Clarke et Lexa s’embrassent dans la série The 100

clarke et lexa

La série The 100, dont le projet est né en 2012 sur la chaîne The CW a finalement été commandée en 2013. Développée par Jason Rothenberg d’après le roman éponyme de Kass Morgan, elle compte deux saisons de 27 épisodes et a été renouvelée pour une troisième saison.

Le synopsis post-apocalyptique est le suivant :

Il y a 97 ans, un holocauste nucléaire a décimé la population de la terre, détruisant toute civilisation. Les seuls survivants sont les 4000 habitants des douze stations spatiales qui étaient en orbite à ce moment-là. Trois générations sont nées dans l’espace, on compte désormais 2 237 survivants, et les ressources s’épuisent sur leur Arche mourante – les douze stations spatiales sont désormais reliées entre elles et réorganisées afin de garder les survivants en vie. Des mesures draconiennes ont été prises, la peine capitale et le contrôle de la population sont à l’ordre du jour, les dirigeants de l’Arche font des choix impitoyables pour assurer leur futur, notamment exiler secrètement un groupe de 100 mineurs ( -de 18 ans) prisonniers, à la surface de la terre pour découvrir si elle est redevenue habitable. Pour la première fois depuis presque un siècle des humains retournent sur la planète Terre. Parmi les 100 exilés, il y a Clarke, la brillante adolescente, fille de l’officier médical en chef de l’Arche, Wells, le fils du Chancelier, Finn le trompe-la-mort, et le duo Bellamy et Octavia les frère et sœur, que la fraternité a toujours poussé à enfreindre les règles. Privés de communication avec la terre, les dirigeants de l’Arche – la veuve et mère de Clarke, Abby, le chancelier Jaha et son sombre commandant en second, Kane – doivent prendre des décisions difficiles au sujet de la vie, de la mort et de la survie de l’espèce humaine. Pour les 100 survivants, la terre est une planète étrangère dont ils ignorent tout, c’est un royaume mystérieux qui peut être magique un instant et mortel l’instant suivant. La survie de l’espèce humaine repose sur les 100, ils doivent parvenir à transcender leurs différences.

Clarke et Lexa deux leaders courageuses et fortes

Clarke Griffin (Eliza Taylor-Cotter) est donc la cheffe du groupe des gens du ciel alors que Lexa (Alycia Debnam-Carey) est celle du peuple de la Terre. De rivales elles vont devenir associées et alliées afin de maintenir la paix pour leurs peuples respectifs. En effet, elles ont un ennemi commun qu’elles doivent affronter si elles veulent une chance de survivre. Au fil du temps et des épisodes, leur relation se teinte d’un profond respect mutuel. Chacune comprend les décisions de l’autre et partage son sens de l’honneur et sa dévotion à son clan.

Petit à petit ce respect mutuel va devenir quelque chose de plus en plus profond. Dans le quatorzième épisode de la saison 2, “Bodyguard of Lies”, elles se sont embrassées !

Clarke rejoint Lexa et après avoir discuté du fait que cette dernière a fait ce qu’elle avait à faire, fini par déclarer “Peut-être que la vie ce devrait être plus que juste survivre. Est-ce qu’on ne mérite pas mieux que ça ?” Ce à quoi Lexa répond “Peut-être qu’on le mérite…” en s’avançant et en embrassant Clarke.

Elles s’embrassent puis alors que Lexa va intensifier le baiser, Clarke se recule en expliquant qu’elle n’est pas prête pour une relation avec quiconque.

Clarke et Lexa un avenir ensemble ?

Toutes les deux reprennent alors leur rôle de chef et partent en guerre. Pour autant, la manière dont la série a abordé le sujet de cette relation amoureuse potentielle entre les deux héroïnes est intéressant. En laissant la porte ouverte à un plus, plus tard, elle donne la possibilité à tous d’espérer sans pour autant se moquer du public LGBT en jouant sur le subtext. Parce que là on n’est plus dans le subtext, loin de là. On est dans une romance possible mais impossible au vu de la situation personnelle des personnages. Et en cela, on rejoint de grands couples hétérosexuels de séries télévisées qui se sont livrés pendant des saisons et des saisons à des jeux de ‘je t’aime moi non plus’, ‘je suis prête, pas prête’…

Lexa et ClarkeLexa et Clarke

Vidéo

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

4 commentaires

  1. Avatar

    C’est pas pour faire du spoil’ mais j’ai une bonne information !

    Lexa, après sa trahison, décide de partir pour la capitale des terriens, autrement dit son peuple, appelée POLIS. Dans un épisode antérieur, Lexa demande à Clarke si elle veut un jour l’accompagner à Polis, cette question reste malheureusement en suspend.

    Toutefois, le réalisateur a tweeter il y a un mois une probable réunion, Du moins, on y pense car les mentions : #Polis #Grounders #Season3 Nous mettent un peu la puce à l’oreille. Clarke s’étant mise en retrait de son peuple, pourrait alors accepter l’offre de Lexa et se rendre à Polis.

    Après, espérons que les retrouvailles ne seront pas trop houleuses. La saison 3 ne sera disponible que en 2016 nous avons alors encore le temps de débattre sur l’avenir incertain et mystérieux de nos deux héroïnes qui, il faut le dire, en jettent !

  2. Avatar

    Une petite précision : Lexa dans l’épisode “remember me” dévoile qu’elle avait une relation amoureuse avec une fille : Costia (qui a été tuée).

    Lexa n’est donc pas une “ingénue”, elle aime clairement les filles.

    Lexa à peine s’être déclarée à Clarke, la trahit et la laisse seule face à leurs ennemis, tout en lui promettant qu’elles se reverront.

    Mais en fin de saison deux, dans l’épisode suivant donc (après quelques péripéties) Clarke part seule. Où ira-t-elle ? Qui reverra-t-elle ?

    Tout est possible.

    ps : le baiser était plutôt bien filmé, et bien joué.

    • Isabelle B. Price

      Merci pour ces infos, @arthémis. J’avoue, je n’ai pas regardé la série, juste découvert ce baiser qui m’a fait regretté de ne pas avoir suivi avant.
      En tout cas la fin ouverte permet de continuer à rêver visiblement. Et la trahison laisse espérer des retrouvailles difficiles…

      • Avatar

        C’est post-apocalyptique, parfois cela mixte Mad Max (pour les costumes), le fleuve, pour le mystère, Galactica (pour le délire prophétique) et certainement d’autres. C’est une série visant le public adolescent, d’ailleurs les ados sont plutôt sympas, forts, ce sont eux qui dirigent, qui mènent les troupes, les adultes suivent, trahissent, sont pervers, ne se posent en tout pas de questions sur la moralité de leurs actes.
        Lexa dirigent un peuple formé d’hommes et de femmes de tout âge qui lui vouent une obéissance aveugle.
        Pas une une série pour adulte donc…Ne regrette donc pas trop si le style ne t’accroche pas trop !

        Lexa trahit pour le bien des siens, elle abandonne ses alliés et surtout plus personnellement tourne le dos à Clarke, mais Clarke trahit ses convictions (c’est pourquoi elle part seule), se montre plus cruelle encore que le peuple de Lexa, à qui elle reprochait justement d’être dur et barbare.

        La trahison de Lexa a entrainé, ou aurait entrainé si Clarke avait baissé les bras, moins de victimes que celle de Clarke…alors…Beaucoup de voies peuvent être prises.

        Les deux ne sont pas très chanceuses question relation amoureuse, qu’en feront les scénaristes ?

Répondre