Happy Birthday

Les relations amoureuses ne sont pas si simples…

Année de Production : 2008

Réalisation : Roberta Marie Munroe

Scénario : Roberta Marie Munroe, Guinevere Turner, Julie Goldman

Avec : Lisa Branch (Abigail), Julie Goldman (Hannah), Deak Evgenikos (Jack), Yolanda Ross (Madeleine)

Nationalité : Américaine

Genre : Comédie, Court-Métrage

Durée : 15 : 21 minutes

Titre Original : Happy Birthday

Happy Birthday : Résumé

Hannah et Madeleine sont en couple depuis plusieurs années et tout semble aller pour le mieux entre elles. De leur côté, Jack et Abigail fêtent leur anniversaire. Malgré des hauts et des bas dans leur relation elles sont toujours amoureuses.

Mais, lorsqu’Abigail demande à Jack de changer leurs habitudes sexuelles en prenant les commandes, cette dernière, très butch, a du mal à l’accepter. Elle choisit alors d’en parler à sa meilleure amie, Hannah, pour savoir comment s’y prendre…

Hannah et Madeleine sont en couple depuis plusieurs années et tout semble aller pour le mieux entre elles. De leur côté, Jack et Abigail fêtent leur anniversaire. Malgré des hauts et des bas dans leur relation elles sont toujours amoureuses. Mais, lorsqu’Abigail demande à Jack de changer leurs habitudes sexuelles en prenant les commandes, cette dernière, très butch, a du mal à l’accepter. Elle choisit alors d’en parler à sa meilleure amie, Hannah, pour savoir comment s’y prendre…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Très réussi. A découvrir.

Note des lectrices : Soyez la première !
78

Écrit à six mains, entre autre par deux actrices/réalisatrices/scénaristes lesbiennes que nous connaissons bien sur le site, Julie Goldman et Guinevere Turner, ce court-métrage propose une vision du couple très intéressante. L’histoire commence là où la plupart des films et des séries s’arrêtent normalement, c’est-à-dire une fois la lune de miel où tout est tout beau tout joli passée. Ici donc, nos deux couples vivent ensemble depuis plusieurs années et les problèmes sont là. Le premier connait des problèmes sexuels et notamment une longue abstinence, le second des problèmes quant à l’avenir et la construction de la famille.

Pour être franche, en 15 minutes nous avons enfin droit à de vraies questions et de vraies difficultés de couples. Bien évidemment, cela ne concerne pas uniquement les couples lesbiens mais ils en sont victimes comme d’autres couples. Quoi que la question de savoir qui va porter l’enfant dans un couple lesbien se pose, mais pas trop dans les autres couples en fait, quand on y réfléchit.

Bref, sous couvert de l’humour, grâce à des dialogues qui font mouche et d’excellentes actrices, nous avons l’occasion de découvrir autrement le couple lesbien. Et ça c’est vraiment tant mieux ! Parce que proposer des visions édulcorées, lisses et trop parfaites, c’est bien beau mais ça lasse vite. Ici on apprend des choses, on se pose des questions et on réfléchit. Et sincèrement je trouve qu’il n’y a rien de plus positif.

Une représentation très intéressante et riche faite par des lesbiennes pour des lesbiennes. À découvrir sur le DVD She Likes Girls 3.

Happy Birthday : Extraits

ABIGAIL : Jack, tu sais quel jour on est demain ?
JACK : Quel jour ?
ABIGAIL : C’est mon anniversaire !
JACK : Ton anniversaire…
ABIGAIL : Tu sais ce que je veux vraiment pour mon anniversaire ?
JACK : Dis-moi, mon Coeur.
ABIGAIL : Je veux être au-dessus demain soir…

JACK : On n’a pas fait l’amour depuis une semaine. La nuit dernière c’était la première fois et là bam, c’est épuisant.

HANNAH : On va s’entraîner… Tu vois ce que je veux dire ! On va s’entraîner. On va s’entraîner.
JACK : S’entraîner à quoi.
HANNAH : On va s’entraîner. On va s’entraîner à ce que tu sois une fille.
JACK : Je suis déjà une fille.
HANNAH : Je le sais bien. Mais le genre de fille qui aime, tu sais bien ahhhh ahhh je veux ahhh ahhh…
JACK : Tu es sérieuse ?

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre