Le Bleu est une couleur chaude de Julie Maroh

Le Bleu est une couleur chaude de Julie Maroh

Titre Français : Le Bleu est une couleur chaude

Titre Original : Le Bleu est une couleur chaude

Auteur : Julie Maroh

Date de Sortie : 01 Avril 2010

Nationalité : Belge

Genre : Bandes Dessinées & Comics

Nombre de Pages : 156 pages

Éditeur : Glénat

ISBN : 978-2-7234-6783-4

Le Bleu est une couleur chaude : Quatrième de Couverture

« Mon ange de bleu

Bleu du ciel

Bleu des rivières

Source de vie… »

La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir. Elle lui permettra d’affronter enfin le regard des autres. Un récit tendre et sensible.

Le Bleu est une couleur chaude : Avis Personnel

Clémentine est une adolescente de quinze ans qui vient de recevoir, pour son anniversaire, un journal intime. Alors qu’elle avait déjà tenté de raconter sa vie de manière régulière sans y parvenir, elle se promet que cette fois-ci, ce sera différent. Et en effet, elle raconte ce qu’elle ressent, les cours, ses amis, ses parents dès les premières pages.

Il y a ce garçon de terminale qui semble très attiré par elle et avec lequel elle va sortir parce que ses amies lui ont fait remarquer à quel point il est beau. Mais Clémentine ne se sent pas particulièrement à l’aise. Elle ne peut pas faire l’amour avec lui et, le jour où dans la rue elle croise une fille aux cheveux bleus, son visage la hante pendant des semaines et des mois. La nuit elle rêve de cette fille, s’imagine en train de l’embrasser, de lui faire l’amour… Avant de se dégoûter au réveil le lendemain matin.

Un jour, son meilleur ami réussit à la traîner, malgré ses résistances, dans un bar gay. Là, elle retrouve sa fille aux cheveux bleus. Une rencontre qui sera plus qu’un simple regard échangé et qui va la marquer à tout jamais. Emma lui fait prendre conscience de ses désirs, de ses souhaits et de ce qu’elle est. Mais s’accepter n’est pas si facile et simple que cela et Clémentine va se heurter à de nombreux obstacles.

Julie Maroh traite de l’homosexualité féminine avec une histoire tendre et romantique. Clémentine est une jeune femme ordinaire qui n’arrive pas à se sentir à sa place même si elle n’en a pas réellement conscience. Son évolution se dessine à travers les planches grâce à un dessin très fort et réussi. Les yeux, les visages et les postures des personnages sont particulièrement soignés et donnent une force à tout l’ouvrage. Les flashbacks sont en noir et blanc et la seule couleur provient des cheveux et des yeux d’Emma. Le présent est lui tout en couleurs froides.

Un soin particulier a été porté au scénario et cela se ressent. Le côté sexuel n’est pas oublié au détriment des sentiments qui ont une importance capitale. Le tout est entouré d’une pudeur et d’un respect qui soulignent encore plus le thème principal du livre à savoir l’acceptation de soi et du regard des autres. Une bande-dessinée à acheter d’urgence !

Le Bleu est une couleur chaude : Extraits

Le Bleu est une Couleur Chaude de Julie Maroh

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Un commentaire

  1. Avatar

    j’ai encore les larmes aux yeux

    globalement j’ai adoré et je l’ai lu d’une traite!!
    autant le film était trop long, autant la bd était trop courte – j’en voulais encore 😉

    comme peut être d’autres, j’ai trouvé le gap de 10 ans un peu déstabilisant
    il s’est passé plein de choses et j’aurais aimé en savoir plus

    et la fin!!!! omg!!!!
    life is a bitch

    mais moralité, faut lire la BD quand même!!!!

Répondre