Mulan la plus queer de tous les personnages de Dinsey.

Mulan

Sur le site BuzzFeed LGBT, le chroniqueur Louis Peitzman s’est amusé à recenser tous les moments queer des productions Disney destinées aux enfants.

De quoi sourire au premier abord quand il classe dixième les muscles huilés d’Hercule ou les sept nains qui vivent ensemble dans une maison et s’énervent d’être dérangés par une femme.
Pourtant, rappeler que les filles sont interdites dans le Pleasure Island de Pinocchio, c’est aussi mettre le doigt sur la misogynie de ce dessin animé réalisé en 1940, non ? Par contre, la gagnante à de quoi nous rendre heureuses. Il s’agit de Mulan, l’héroïne du dessin animé éponyme sorti en 1998. Anticonformiste, refusant le rôle que son sexe lui impose, elle se travestit en homme pour sauver son père et accessoirement la Chine. Un travestissement de courte durée qui lui permet de rencontrer l’homme dont elle va tomber amoureuse qui va également l’aimer en retour.

Dommage que le succès n’ait pas été au rendez-vous lors de la sortie en salles à l’époque…

A propos de Isabelle B. Price

Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre