Tierra de Lobos : Isabel & Cristina : Une passion dévorante

Article lié à la série Tierra De Lobos

Tierra de Lobo - Isabel & CristinaTierra de Lobo - Isabel & CristinaTierra de Lobo - Isabel & Cristina

Le passage à l’acte a lieu en deux temps dans l’épisode 5 de la saison 2. Isabel se rend dans la maison close pour aller discuter avec un soldat. Visiblement en désaccord avec celui-ci elle lui balance un verre (d’eau ?) à la figure. Son fort caractère l’ayant une fois encore mise en danger, elle prend la fuite poursuivie de près par les sbires du soldat. Au moment où l’on croit qu’elle est dans une impasse et qu’elle va se faire prendre, une porte s’ouvre, deux bras en sortent et l’attirent à l’intérieur. Cette porte était celle des appartements de Cristina, et c’est elle-même qui vient de tirer Isabel de ce guet-apens. Cristina montre à Isabel une fenêtre par laquelle elle peut s’enfuir, et dans la folie du moment, se penche vers elle et l’embrasse. Le temps s’arrête pour Isabel qui vient de se faire embrasser, voyant pour le coup se concrétiser à la fois son plus profond désir et sa plus grande crainte (elle croit que quelque chose  cloche chez elle et que ce désir est une embûche envoyée par le diable lui-même). Elle se laisse faire mais ne rend pas le baiser à Cristina. Perdue durant quelques secondes, Isabel ne sachant que faire se recroqueville, Cristina la rappelle à la réalité en lui conseillant à nouveau d’emprunter la fenêtre cachée pour rentrer discrètement chez elle.

Tierra de Lobo - Isabel & CristinaTierra de Lobo - Isabel & CristinaTierra de Lobo - Isabel & Cristina

Le deuxième temps de ce passage à l’acte a lieu dans la soirée, ou prétextant le besoin de la remercier, Isabel revient dans la chambre de Cristina. Toujours aussi directe, Cristina ne se montre pas une seule seconde gênée de l’intrusion d’Isabel, et lui demande si ce remerciement est le seul objet de sa visite. Isabel apparaît anxieuse et agitée, en plein conflit avec elle-même. Et là on assiste à un joli coming out : Isabel accepte enfin de faire face à ses sentiments et abandonne tout déni, toute agressivité. Ceci se matérialise par le fait qu’elle ferme le loquet de la serrure – ce qui annonce l’intimité qu’elles vont s’apprêter à partager – . Dans cette scène, on les voit enfin s’échanger un baiser et découvrir leurs corps, tout le reste est suggéré. Ce moment est filmé de manière très douce et très poétique, notamment en choisissant de montrer les deux jeunes femmes non pas directement, mais à travers le reflet du miroir de la coiffeuse de Cristina. L’ambiance est tamisée, plutôt sensuelle, le tout éclairé seulement par quelques bougies. Le regard d’Isabel est à la fois déterminé et effrayé, il invite Cristina à prendre les choses en main tout en lui faisant comprendre que si elle n’est pas aidée, elle n’aura pas le courage d’aller plus loin, Cristina guide doucement Isabel en prenant sa main et en la faisant parcourir son corps, et la manière qu’à Isabel de se laisser faire n’est pas une simple passivité : elle est déjà en soi la marque de l’acceptation de son désir. La scène devient crédible puisqu’au lieu de se jeter sur Cristina, Isabel se laisse doucement faire jusqu’à oser un vrai premier pas : toucher d’elle-même le corps de Cristina. L’on comprend que les enjeux vont au-delà d’une simple nuit d’amour pour Isabel, il s’agit bien de son bonheur, de ses envies, de ce qui a toujours fait son identité. Les deux femmes scellent cette union d’un baiser et sans nous en montrer plus, la scène se clôture de cette manière. Avant de tirer sa révérence, la caméra nous filme néanmoins la tête de lit où trône majestueusement une sorte de chapelet (deuxième clin d’œil après la pomme si vous voulez mon avis). Cela dit, on aurait pu difficilement faire plus suggestif car le lendemain l’on voit Isabel se balader tout sourire et il n’y a pas besoin d’image pour s’imaginer la nuit qu’elles ont du passer ensemble. En bref, cette scène en dit long tout en étant peu bavarde (il n’y a que trois phrases échangées, voyez ci-dessous), encore une fois le jeu des actrices est juste et réussi à merveille à faire passer le message.

ISABEL : Je suis désolée. Je voulais juste te remercier de m’avoir aidée aujourd’hui.
CRISTINA : Je t’en prie… Tu es sûre que tu ne veux rien d’autre ?

Tierra de Lobo - Isabel & CristinaTierra de Lobo - Isabel & CristinaTierra de Lobo - Isabel & Cristina

La relation entre les deux femmes est désormais scellée. Nous les revoyons dans l’épisode 7 de la saison 2. Elles ont passé une nouvelle nuit ensemble, et l’on voit Isabel en train de regarder Cristina dormir. Cristina se réveille, et après quelques échanges, celles-ci se mettent à s’embrasser avant d’être interrompues par Sébastian. La discussion houleuse laisse augurer du chantage que fera Sébastian à Isabel. Cette dernière craque et fond en larmes, effrayée à l’idée que son père pourrait tout apprendre.

CRISTINA : Étais-tu en train de me regarder dormir ?
ISABEL : (en souriant) Je pourrais le faire pendant des heures et des heures.
CRISTINA : Ta famille ne t’attend pas à la maison ? (voyant soudainement la mine contrariée d’Isabel) : Quoi ? Qu’est-ce qu’il y a ?
ISABEL : Ma famille vit des moments difficiles ces derniers temps, et je me sens coupable car je n’ai jamais été aussi heureuse de toute ma vie.
CRISTINA : Tu le mérites plus que n’importe qui… Viens par là, embrasse-moi…

Tierra de Lobo - Isabel & CristinaTierra de Lobo - Isabel & CristinaTierra de Lobo - Isabel & Cristina

En dehors de leur relation amoureuse, l’on verra Isabel céder au chantage de Sébastian, trop effrayée que son père puisse apprendre quoi que ce soit. En parallèle, Sébastian fait également chanter Cristina. L’on comprend à demi mot que tous les deux se sont associés pour piéger Isabel en vue d’atteindre le seigneur Lobo, mais Cristina, prise à son propre piège, regrette cette situation. Voyant l’amour qu’elle porte à Isabel, Sébastian la menace de tout lui dire. Le bonheur fût donc de courte durée pour les deux jeunes femmes rattrapées par la clandestinité de leur relation.

Tierra de Lobo - Isabel & CristinaTierra de Lobo - Isabel & CristinaTierra de Lobo - Isabel & Cristina

Dans l’épisode 8 de la saison 2, des soldats envahissent la ville et menacent de tuer tous les civils. Isabel en tant que fille du seigneur jouit d’une protection privilégiée dans une forteresse. Elle part au bordel à la recherche de Cristina pour la ramener avec elle en lieu sûr. Cristina choisit ce moment là pour lui avouer ses manigances avec Sébastian. Blessée, Isabel la gifle et s’en va. Malgré sa déception, Isabel reviendra sauver Cristina à la fin de l’épisode. Puisque le drame n’est jamais loin, nous ne savons pas si la romance entre Isabel et Cristina voit ses dernières heures.

CRISTINA : Qu’est-ce que tu fais là ?
ISABEL : On doit s’en aller, ils vont tout brûler sans prévenir. Allez viens !
CRISTINA : Non, laisse-moi. Je reste ici avec Rosario.
ISABEL : Je ne te laisserai pas ici…
CRISTINA : Arrête Isabel ! Tu ne sais pas ce que j’ai fait… Sébastian ne nous a pas surprises par hasard, je lui ai demandé de le faire. Je voulais me venger de ton père. J’étais sa régulière, et il m’a quittée. Après il y a eu toi… (Isabel la gifle) Je suis désolée… Je ne savais pas que je pourrais tomber amoureuse de toi.
ISABEL : Et moi je suis désolée d’avoir oublié que tu étais une putain.

Tierra de Lobo - Isabel & CristinaTierra de Lobo - Isabel & CristinaTierra de Lobo - Isabel & Cristina

Retour à la fiche de présentation Tierra De Lobos

A propos de Edwine Morin

Avatar
Relectrice et Chroniqueuse Occasionnelle. Passionnée par les séries télévisées, elle en dévore depuis des années dans tous les thèmes possibles et ses préférences sont si hétéroclites qu'il est difficile d’en trouver les limites. Romantique dans l’âme, elle a succombé au charme d’I Can’t Think Straight et de Loving Annabelle tout en étant fan du travail de Quentin Tarantino.

Répondre