Cathy DeBuono

Cathy DeBuono

Biographie

Cathy DeBuono est née le 20 Mars 1970 à Yonkers dans l’État de New York. Elle grandit à Bronxille en pratiquant le volley-ball. À 18 ans, elle est contactée par l’Université du Kentucky qui lui propose de financer sa scolarité. Elle quitte donc New York pour Lexington où elle intègre l’équipe de volley-ball de l’université. Sa vie de l’époque est alors centrée autour de ce sport. Entre 1988 et 1991, Cathy DeBuono joue pour l’Université du Kentucky et bat de nombreux records. Elle intègre même l’équipe olympique et obtient deux médailles aux festivals olympiques en 1991 et 1992.

Durant son temps libre entre les saisons de volley-ball, Cathy DeBuono prend des cours de théâtre. Le hasard veut qu’elle rencontre Ashley Judd qui lui fait passer un casting et la sélectionne pour une pièce de théâtre amateur et l’encourage à poursuivre dans cette voie. C’est ce que fait la jeune femme qui met un terme à sa carrière sportive à cause d’une blessure au genou et sort diplômée en 1994 de l’Académie Américaine des Arts Dramatiques.

Cathy DeBuono commence alors à passer des castings pour la télévision et décroche de petits rôles secondaires. Les plus marquants restent celui dans la série médicale Chicago Hope où elle joue une ambulancière pendant deux ans et sa participation à Star Trek : Deep Space Nine entre 1998 et 1999.

En 2003, Cathy DeBuono décide de faire une pause dans sa carrière d’actrice. Elle s’accorde le temps de reprendre des cours et obtient un Masters Degree en Psychologie Clinique. Elle ouvre alors un cabinet à Los Angeles et se met à travailler comme psychothérapeute.

Et puis en 2007, la réalisatrice Lee Friedlander qui se souvient de la jeune femme ayant joué il y a plusieurs années dans un court-métrage présenté dans plusieurs festivals gays et lesbiens, la recontacte. Elle lui propose le rôle d’une lesbienne dans son film Out At The Wedding. Cathy DeBuono commence par refuser et met deux semaines à lire le script. Elle accepte finalement l’offre de Lee Friedlander et reprend sa carrière d’actrice.

Cathy DeBuono réalise alors qu’il existe une petite industrie gay et lesbienne qui produit des séries, films et téléfilms ce qui n’existait pas il y a dix ans de cela. Elle enchaîne alors les rôles dans des productions LGBT. Elle met son myspace au service de causes homosexuelles et crée même un vlog destiné à faire rire, à dédramatiser et à donner des conseils sur comment mieux vivre en étant gay. Elle se sert de son expérience de psychothérapeute et reconnaît qu’on lui a diagnostiqué un trouble déficitaire de l’attention pour lequel elle est traitée.

Aujourd’hui Cathy DeBuono continue de tourner et de se battre pour la reconnaissance des droits homosexuels notamment en s’opposant à la Proposition 8 en Californie.

Histoire d'un Coming-Out

Cathy DeBuono reconnaît elle-même qu’elle n’était pas ‘out’ quand elle jouait au volley-ball. Elle concède qu’elle est tombée pour la première fois réellement amoureuse à 21 ans et que c’est à partir de là qu’elle a ressenti le besoin de dire la vérité à ses proches. Elle ne s’est jamais cachée depuis.

Dans une interview récente pour About.com, elle a d’ailleurs déclaré  concernant le fait de jouer des personnages lesbiens alors qu’elle est elle-même homosexuelle : « ce n’est pas que je suis opposée aux autres rôles, c’est juste que le monde gay du divertissement a grandi et qu’il y en a plus de disponibles dans ce créneau maintenant. C’est ce qui m’a ramené au métier d’actrice parce que ce marché n’existait pas la première fois. Je ne suis pas opposée à l’idée de jouer des histoires qui ne sont pas gays mais je pense que je dois préférer jouer des histoires homosexuelles. J’aime raconter nos histoires et jouer nos personnages et leur donner vie. »

Filmographie

ACTRICE

And Then Came Lola (2009)
Tremble & Spark (2009)
3Way (2008) (Web-Série)
Out at the Wedding (2007)
Exes & Ohs (2007) (Série TV)
Becker ( 2003) (Série TV)
Gay Propaganda (2002)
Command & Conquer: Tiberian Sun (1999)
Star Trek: Deep Space Nine (1998-1999) (Série TV)
Martial Law (1999) (Série TV)
Chicago Hope (1996-1998) (Série TV)
Pacific Blue (1998) (Série TV)
Le Caméléon (1998) (Série TV)
Jenny (1997) (Série TV)

PRODUCTRICE ASSOCIEE

The Touch (2007)

VLOGS

What’s your Problem ? (2008)

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre