Freeheld

Un documentaire bouleversant récompensé aux Oscars

Année de Production : 2007

Réalisation : Cynthia Wade

Scénario : Cynthia Wade

Avec : Laurel Hester, Stacie Andree

Nationalité : Américaine

Genre : Documentaire

Durée : 40 minutes

Titre Original : Freeheld

Freeheld : Résumé

Laurel Hester, détective dans la police du New Jersey pendant toute sa carrière professionnelle, est en train de mourir d’un cancer des poumons. Elle se bat contre les responsables de son État pour que sa compagne Stacie puisse bénéficier de sa pension après son décès.

Ce documentaire témoigne de ce combat politique alors que la maladie gagne du terrain et que le temps est compté…

Laurel Hester, détective dans la police du New Jersey pendant toute sa carrière professionnelle, est en train de mourir d’un cancer des poumons. Elle se bat contre les responsables de son État pour que sa compagne Stacie puisse bénéficier de sa pension après son décès. Ce documentaire témoigne de ce combat politique alors que la maladie gagne du terrain et que le temps est compté…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Bouleversant et inoubliable.

Note des lectrices : 4.75 ( 1 votes)
83

Freeheld est un documentaire absolument bouleversant. Il vous prend aux tripes, les retourne et vous laisse complètement chamboulé et en pleurs. Je crois que je n’ai encore jamais été à ce point touchée par un quelconque autre documentaire.

Dès le début vous savez déjà comment cela va se terminer. Ça va se terminer sur le décès de Laurel. Effectivement, Laurel est décédée 25 jours seulement après la dernière décision des « Freeholders ».

Rarement l’amour entre deux personnes n’a été filmé avec autant de beauté et de pudeur. On ressent toute la tendresse qui unit Laurel et Stacie. Et plus on la ressent, plus on sait qu’elle va disparaître rapidement. Il y a ces promenades sur la place côte à côte, ces repas communs, cette complicité, ce rasage des têtes…

Cette histoire est d’autant plus touchante et émouvante qu’on a le sentiment que si les caméras n’avaient pas été là et que si Laurel ne s’était pas aussi rapidement affaiblie, la décision et le discours des « Freeholders » n’auraient pas été les mêmes.

Un incontournable lesbien parce que les avancées pour les droits se sont finalement faites à partir d’impulsions personnelles de ce genre. Inoubliable.

Freeheld : Critiques Presse et Récompenses

Oscar du Meilleur Documentaire en 2008.
Prix Spécial du Jury au Festival du Film de Sundance.
Meilleur Documentaire au Festival de Palm Springs.
Prix du Public au Festival de Palm Springs.
Meilleur Documentaire au Festival du Film LGBT de Spokane.
Prix du Public au Festival du Film LGBT de Spokane.
Prix du Public au Festival du Film Gay de Long Island.
Meilleur Documentaire au Festival Newfest du Film Gay & Lesbien de New York.
Prix Spécial du Jury au Festival International du Film de Seattle.
Prix du Public au Festival Indépendant du Film de Boston.
Prix du Public au Festival du Film Gay & Lesbien du Connecticut.
Meilleur Documentaire au Festival du Film de Zinegoak.
Prix du Public au Festival du Film de Reeling.

Freeheld : Extraits

GEORGE FARRUGIA : Vous avez refusé au lieutenant Hester une pension pour laquelle elle a travaillé dur. Une pension que tous les autres officiers qui travaillent, méritent. Et vous avez refusé ses bénéfices à sa partenaire parce que sa partenaire n’est pas un homme.

Le lieutenant de police Laurel Hester est en train de mourir d’un cancer des poumons.

Les « officiers d’Etat », appelés Freeholders ne vont pas autoriser Laurel à passer sa pension à sa compagne Stacie.

LAUREL HESTER : Après avoir passé 25 ans de ma vie à me battre pour la justice des autres, j’en suis arrivée à un moment dans ma vie où la seule chose qui importe c’est d’obtenir la justice pour la femme que j’aime.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Un commentaire

Répondre