Shamim Sarif

Shamim Sarif

Biographie

Shamim Sarif est une nouvelliste et réalisatrice britannique née le 24 Septembre 1969, aux racines sud-africaines (ses parents et ses grands-parents sont nés et ont été élevés en Afrique du Sud) et asiatiques.

Elle étudie à l’Université de Londres où elle reçoit un B.A. en littérature anglaise, puis se rend à l’Université de Boston où elle obtient un M.A., également en littérature anglaise. La jeune femme poursuit ensuite des études de cinéma à Raindance, à Londres et se spécialise dans la réalisation. Elle écrit plusieurs scripts pour Hollywood mais cela ne la satisfait pas. Elle décide donc de tourner ses propres films adaptés de ses nouvelles. Elle débute avec I Can’t Think Straight dont elle crée le scénario et les chansons mais qui, à cause de problèmes de budget, lui posera des difficultés lors de son montage final.

Elle enchaîne ensuite avec The World Unseen en reprenant les mêmes actrices principales, Lisa Ray et Sheetal Sheth. Adapté de sa première nouvelle récompensée de plusieurs prix, le long-métrage est aujourd’hui visible dans les festivals gays et lesbiens du monde entier.

Histoire d'un Coming-Out

Shamim Sarif vit depuis douze ans avec sa partenaire, Hanan Kattan. Toutes les deux se sont mariées lorsque le partenariat civil est devenu légal en Grande-Bretagne. Elles vivent à Londres avec leurs deux fils de trois et sept ans.

Les deux femmes n’ont jamais dissimulé leur relation et en parlent ouvertement lors des interviews. En effet, Shamim a convaincu Hannan de produire ses longs-métrages.

Filmographie

REALISATRICE

I Can’t Think Straight (2007)
The World Unseen (2007)

SCENARISTE

I Can’t Think Straight (2007)
The World Unseen (2007)

BIBLIOGRAPHIE

I Can’t Think Straight (2009)
Despite The Falling Snow (2004)
The World Unseen (2001)

Récompenses

Betty Trask Award pour The World Unseen en 2001.
Pendleton May First Novel Award pour The World Unseen en 2001.

Site Officiel de Shamim Sarif (en anglais)

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre