Reportage sur la convention The L-Word à Blackpool en novembre 2008

Article lié à la série The L-Word

Question : Comment s’est passé pour vous le dernier jour de tournage, l’avez-vous terminé toutes ensemble ?
Réponse :
LAUREL : J’ai terminé plus tôt que Jennifer, ce fut une longue journée et ça a été dur pour nous toutes de voir ce tournage se terminer.

Le public avait pu voir que pour les deux actrices, Jennifer et Laurel, ce moment avait été très dur. Jennifer semblait avoir de la peine en repensant à cette journée.

JENNIFER : Nous nous sommes toutes dit au revoir. (Elle s’est tournée vers Laurel)
LAUREL : J’ai donné le meilleur de moi-même pour ce rôle tout comme Jennifer, je pense que Jennifer est une très grande actrice.

Jennifer s’était mise à pleurer en silence. Le public touché par cette soudaine démonstration faisait peu de bruit et les fans avaient crié ensemble « Jennifer ». On pouvait entendre ici et là quelques sniffs, tout le monde était ému par ce grand moment de partage et d’émotion. Reprenant ses esprits Jennifer faisait des efforts pour surmonter ses larmes, elle voulait continuer à exprimer ses sentiments.

JENNIFER : Je n’aurais sans doute plus jamais la chance de faire quelque chose d’aussi fort et d’avoir une aussi bonne partenaire que Laurel, je te remercie.

Pendant cette tirade les spectatrices avaient pu voir le visage de Laurel devenir de plus en plus blanc, touchée par les paroles de Jennifer. Les larmes de Jennifer continuaient de couler sur ses joues. Elles s’étaient levées en même temps toutes les deux et s’étaient étreintes. Jennifer s’était caché le visage dans le cou de Laurel qui l’avait embrassée sur le coté de la tête. Serrées l’une contre l’autre, elles pleurèrent toutes les deux ensemble dans les bras l’une de l’autre pendant un long moment.

 The L Word

 Un moment extraordinaire pour les fans, nous attendions toutes la suite, la pression au maximum… Le public n’en pouvait plus, il fallait extérioriser cette tension, elles étaient ovationnées, tout le monde  était debout hurlant, sifflant, les remerciant de partager avec nous un tel moment, le temps s’était arrêté comme suspendu. Au prix d’un grand effort, elles s’étaient séparées et nous avaient chaleureusement dit un grand merci de leur témoigner autant d’amour. D’un signe de la main elles nous faisaient au revoir, puis elles étaient descendues de l’estrade pour rejoindre leur loge, c’était l’heure de se séparer. Quant aux fans encore sous le choc des dernières minutes, elles quittaient très lentement la salle principale, les portes allaient se fermer ce qui clôturait cette première partie.

Vers 21 heures la salle principale avait de nouveau ouvert ses portes pour une petite soirée entre nous. Des tables rondes étaient dispersées ça et là. Les fans attablées autour d’un verre acheté au bar à l’entrée discutaient entre elles tranquillement. Le disc jockey mettait de la musique variée, parfois une peu dure à danser. Quelques personnes gesticulaient sur la piste, mais compte tenu du nombre de personnes présentes, on ne pouvait pas dire qu’il y avait foule. Un peu de remue-ménage, un peu plus tard, avait attiré notre attention.  En effet pour notre plus grand plaisir Rachel et Janina étaient venues se mêler aux fans pour danser. En quelques minutes la piste était noire de monde, les entourant, les photographiant sans relâche. Sous la pression malheureusement, elles avaient dû partir ne pouvant pas danser tranquillement. Après leur départ, la piste de danse était de nouveau clairsemée, les fans préférant discuter simplement autour d’une table, l’ambiance était plutôt sympa et chaleureuse.

Pour le Dimanche, au programme, le matin séances photos avec Rachel, Jennifer, Laurel ou Janina puis « questions – réponses » comme le samedi, ensuite vente aux enchères de produits au profit d’associations dont s’occupait Jennifer et pour finir la cérémonie de clôture.

Pour les photos il me restait personnellement à faire celle avec Janina. Et avec elle tout était bien différent. Moins de monde, moins de stress, très sympa, plus disponible moins encadrée par le service de sécurité, parlant à chaque fan. Elle vous mettait l’aise en vous demandant si ça allait bien d’où vous veniez, toujours étonnée que les gens puissent venir de si loin pour la rencontrer. Elle parlait de temps en temps avec sa mère qui était assise à coté d’elle et qui participait elle aussi joyeusement à la séance photos, en posant parfois directement des questions aux fans, cette séance photo avait été un pur bonheur.

Après les séances photos nous avions eu droit aux « questions réponses » en groupe avec Laurel, Jennifer, et Rachel. Leur entrée avait été très acclamée comme le samedi. Rachel portait un chapeau rose « style cowboys » entouré de plumes avec l’inscription « KISS ME QUICK ». C’était plutôt drôle. Trois grands sièges avaient été installés au milieu de l’estrade face au public. En apercevant cette disposition  Rachel s’était précipitée pour s’asseoir sur le siège du milieu obligeant Jennifer et Laurel à s’installer de chaque coté.

Question : Quelles libertés ont eu les actrices pour influencer leurs personnages ?
Réponse :
JENNIFER : Ilene a toujours eu une politique très ouverte, ainsi qu’une vision claire de ce qu’elle voulait. Mes dialogues ont souvent été changés. Quand une actrice improvisait une ligne pendant une scène c’était parce qu’elle sentait que changer n’allait gêner personne et que c’était mieux. Au bout de 6 ans chacune connaissait bien son personnage.
LAUREL : Au sujet des scènes de sexe on pouvait savoir qu’elles étaient bonnes parce qu’Ilene sortait de la salle avec un énorme sourire aux lèvres et disait « beau travail !!! »

Question : Quelles étaient les pensées de Bette, ses sentiments dans la scène avec Jodi dans la saison 5 ?
Réponse :
JENNIFER : Bette avait honte parce qu’elle faisait les choses dans le dos de Jodi. Je comprends que Jodi puisse être fâchée et en colère. Vous pensez que la personne avec qui vous partagez votre vie est au-dessus des autres, mais en fait non. C’était une scène difficile très complexe en émotion à jouer pour moi.

Question : Envisageriez-vous d’interpréter un personnage dans une nouvelle série ?
Réponse :
JENNIFER : Pourquoi pas ? Si le personnage est intéressant, il faudra que je croie en la série. Mais ce ne sera pas facile parce que je ne pourrais pas faire une série comme The L-Word pendant 6 ans si  je n’y crois pas totalement. Il sera difficile de trouver une équipe aussi bonne, la barre a été mise très haute par Ilene et son groupe.

Question : Pourquoi Bette n’a jamais vu la sculpture de Jodi avant de la présenter au musée ?
Réponse : Jennifer était étonnée que les fans remarquent autant de petits détails, qu’ils les voyaient mieux qu’elles-mêmes. Laurel et Rachel avaient répondu que pendant le dîner (saison 5) les invités étaient allés sur le toit pour voir la sculpture mais Tina et Bette étaient restées dans la cuisine pour discuter.

JENNIFER : Si j’avais su !!
RACHEL : C’était un aspect visuel, Jodi voulait rendre hommage à Bette avec cette œuvre, Jodi l’a transformée en moquerie par la suite en découvrant la liaison de Bette et Tina.
JENNIFER : Rachel pourquoi cette sculpture aurait été sur le toit ?
RACHEL : Je ne sais pas moi !!
LAUREL : Voilà pourquoi un rapport entre ces deux femmes ne fonctionnerait jamais !!

Toute l’assistance avait bien ri de cette réplique.

Retour à la fiche de présentation The L-Word

A propos de Natalie Cheyenne

Répondre