Reportage sur la convention The L-Word à Blackpool en novembre 2008

Article lié à la série The L-Word

Pour le Samedi au programme après la cérémonie d’ouverture vers 9h30 dans la grande salle, « les questions-réponses » s’étaient succédées les unes après les autres, avec pour débuter la journée l’intervention de Janina. En même temps, les séances photos pour celles qui ne participaient pas aux « questions-réponses » étaient organisées dans des salles voisines.

Nous pouvons détailler maintenant le déroulement des séances photos. Nous avions tout d’abord pu acheter la veille, soit le vendredi après-midi, pour une somme allant de 10.00 Livres à 20.00 Livres par photo et par actrices une séance. On nous donnait un ticket avec le nom de la personne choisie puis un horaire et un lieu pour nous y rendre. Le samedi matin pour Laurel, l’après-midi pour Jennifer etc., salle B ou salle C, voilà le programme des séances photos. Elles seront toutes faites par un photographe professionnel et développées par lui dans la journée. Nous avions pu également acheter des photos officielles proposées par l’organisation en vue de les faire signer par les actrices au moment des séances de dédicaces ou parce qu’elles nous plaisaient. Je dois dire que le marchandising n’était pas très important quelques photos étaient nouvelles, sinon pour la majorité nous les connaissions pour les avoir vues sur certains sites. Le prix aussi était important, il fallait compter 10.00 Livres par photo ou par personne sur la photo ce qui n’était pas à la portée de toutes les bourses, le choix était bien difficile.

Mais revenons aux séances photos, comme prévu le samedi matin, le sésame en main (le billet) et notre horaire déjà fixé, un peu émues par cette rencontre à venir, nous nous étions rendues à l’endroit indiqué. L’immense queue dans le couloir nous indiquait nous nous étions sans doute au bon endroit. Dans un joyeux brouhaha, les fans parlaient en attendant leur tour. Et le plus drôle c’était que tout le monde discutait tranquillement, pas dans une seule langue mais dans plusieurs, tout ça dans une bonne entente en attendant son tour dans un grand respect, personne n’essayant de forcer le passage. L’organisation nous aiguillait ou répondait volontiers à nos questions. Des personnes qui ne se connaissant pas quelques heures auparavant discutaient ensemble. Une fois entrées dans la salle photos nous devions déposer nos sacs et nos manteaux au contrôle et nous mettre à nouveau dans une nouvelle file d’attente. De loin nous apercevions les flashs, plus nous nous approchions plus la tension montait. Maintenant personne ne parlait, nous apercevions un bras une jambe, de grands parapluies, le photographe, des flashs à répétition puis enfin Laurel ou Jennifer ou les deux. La tension montant encore d’un cran, nous ne pouvions plus détacher nos yeux d’elles, nous avancions toutes lentement les unes derrière les autres comme des automates. Nous pouvons dire qu’elles étaient encore plus belles qu’à l’écran sans beaucoup mentir : un sourire aux lèvres, Jennifer habillée avec classe comme toujours et Laurel, une tenue plus décontractée qui lui correspondait tellement bien. Elles avaient un petit signe, un petit mot pour les fans qui arrivaient à leur dire quelque chose. Assises toutes les deux sur deux sièges très confortables avec au milieu un fauteuil vide, celui du fan, l’organisation faisait avancer chaque personne rapidement. Nous étions si nombreuses que la photo était prise très rapidement.

L’instant avait été un peu fugace mais laissait malgré tout une sensation très forte d‘avoir vécu un moment exceptionnel.

The L Word Convention

 Les séances photos étaient elles aussi soit individuelles soit en groupe. On pouvait choisir une photo avec Laurel ou Jennifer toute seule ou les deux ensembles. On avait également le choix d’une photo avec Janina ou Rachel, une vraie torture. Si on avait le porte-monnaie bien rempli on faisait toutes les photos, sinon le dilemme était cruel il fallait faire un horrible choix.

Au même moment dans la salle principale se déroulaient les « questions-réponses » de Janina ou de Rachel selon l’heure.

Très en forme Janina était sur scène très à son aise, très sympa un sourire magnifique aux lèvres, faisant participer le public, elle répondait avec chaleur à toutes les questions posées.

Question : Quelle est la signification des cercles magiques ?
Réponse : Je vais vous montrer, je vais vous dessiner la technique, comme ça puis comme ça…

Tout le monde a bien ri de ses explications.

Question : Quels sont vos nouveaux projets ?
Réponse : Je vais rejoindre le casting de la série Grey’s Anatomy pour deux épisodes. Je vais jouer dans un épisode de NCIS.

Puis nous avons eu Rachel très décontractée dans sa tenue et dans sa conversation. Elle participait de nouveau à une convention de fans avec plaisir. Elle était ravie d’être présente une nouvelle fois parce qu’elle s’amusait beaucoup.

Question : Qu’est ce que vous allez faire après la série, des projets ?
Réponse : J’ai joué dans un film d’horreur qui s’appelle Les Enfants. J’ai assisté au montage du film et j’y crois je le trouve très bon. Il n’y a pas beaucoup de bons films d’horreur, je suis fière d’y avoir participé.  

Une fois les photos terminées, Laurel et Jennifer, bien sûr après une pause bien méritée s’étaient rendues dans la salle principale pour leurs « questions – réponses ». Extrêmement fatiguée et un peu stressée par la foule Jennifer n’avait pas pu respecter les horaires du planning. Encouragée par Laurel elles avaient fini par rejoindre les fans sur scène avec au moins une heure trente de retard. La foule commençait à s’impatienter, ne comprenant pas ce retard. Dès l’apparition du couple vedette, la foule bien chauffée les avait acclamées, un immense tumulte s’était élevé, un vrai délire des sifflets des hourras, leurs prénoms hurlés, c’était ça l’ambiance d’une convention extraordinaire. Les actrices elles-mêmes étaient surprises. Jennifer en avait les larmes aux yeux. Une fois installées dans leurs fauteuils, les « questions – réponses » pouvait commencer.

Question : Pensez- vous que Tina et Bette seront toujours ensemble 30 ans après ?
Réponses:
LAUREL : Oui si tout va bien elles seront encore ensemble. 
JENNIFER : Tout à fait avec un autre enfant, un appartement à Paris pour s’amuser et un autre au Mexique, quelque part où Bette serait toujours en contact avec le monde de l’art et de la mode.

Question : À Jennifer : Qu’est ce que votre mari a fait pour que vous craquiez ?
Réponse : Il n’a rien eu à faire j’ai aimé ce qu’il était tout de suite et ce qu’il fait encore tous les jours.

Question : À Jennifer : Quelle a été votre réaction lorsque quand Barack Obama a été élu ?
Réponse : J’étais si heureuse, j’en ai pleuré, j’en attends beaucoup de changements sur beaucoup de choses.

Question : Quelle a été pour vous la scène la plus difficile à tourner ?
Réponse :
JENNIFER et LAUREL ont répondu ensemble : La fin de la saison 1.
LAUREL : Tina a compris en voyant Bette prendre la main de Candace qu’elle avait été trahie.

Elle a alors dit le mot « charpentier » avec tellement de dégoût que toute la salle s’est mise à rire. Laurel avait expliqué comment cette scène avait été tournée en détail. Elle avait été longue de 7 à 8 minutes, d’une très grande profondeur. Elles n’avaient pas eu le temps de faire des pauses et avaient dû enchaîner. Une partie de la scène avait été un calvaire pour elle parce qu’elle avait dû retourner Bette sur le lit. Il lui avait été impossible de le faire parce que Jennifer était incroyablement forte. Elle avait essayé, et essayé et réessayé sans y parvenir. Elle avait dit à Jennifer « S’il te plaît laisse-moi te renverser !!! » Jennifer avait ri et s’était laissée faire, quand on regardait vraiment la scène on se rendait compte que Tina forçait vraiment pour retourner Bette.

Retour à la fiche de présentation The L-Word

A propos de Natalie Cheyenne

Répondre