Do I Love You ?

Un film unique et étrange

Année de Production : 2002

Réalisation : Lisa Gornick

Scénario : Lisa Gornick

Avec : Harri Alexander (Lois), Birghitta Bernhard (Maxine), Darren Black (David), Carmine Canuso (John), Raquel Cassidy (Romy), Aimee Cowen (Petra), Lisa Gornick (Marina), Brendan Gregory (Stefan), Sophie Grimmer (Rachel), Tracy Kashi (Monica), Kiki Kendrick (Rita), Olivia MacDonald (Vanessa), Kathleen McGoldrick (Alice), Catriona McLaughlin (Pippa), Caitlin Morrow (Susie), Ben Paterson (Peter), Sarah Patterson (Louise), Ruth Posner (Paula), Anna Stokes (Yvonne), Kemal Sylvester (Greg)

Nationalité : Britannique

Genre : Comédie, Romance

Durée : 1h 14min.

Titre Original : Do I Love You ?

Do I Love You ? : Résumé

Marina est une jeune femme de trente ans en pleine crise existentielle. Elle vient de rompre avec sa petite amie et annonce la nouvelle à ses parents qui ne la comprennent plus. Cherchant des réponses à ses problèmes personnels, elle se tourne vers ses amies, son ancien amant, sa famille et la philosophie. Mais il n’est pas évident de démêler le fil de son existence.

Marina est une jeune femme de trente ans en pleine crise existentielle. Elle vient de rompre avec sa petite amie et annonce la nouvelle à ses parents qui ne la comprennent plus. Cherchant des réponses à ses problèmes personnels, elle se tourne vers ses amies, son ancien amant, sa famille et la philosophie. Mais il n'est pas évident de démêler le fil de son existence.

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Un film lesbien bavard.

Note des lectrices : Soyez la première !
50

Do I Love You est un film inclassable. Pour le présenter, il est courant de lire « premier film lesbien anglais depuis une dizaine d’années ». Merci du renseignement mais cela ne nous est pas réellement utile pour se faire une idée.

Tourné caméra à l’épaule, il bénéficie d’une réalisation quasi absente mais ce n’est le principal de ses défauts. Ce long-métrage qui se veut une réflexion philosophique sur la vie lesbienne en Angleterre et par généralisation partout dans les pays développés dresse le portrait d’une femme qui se rend compte à l’aube de ses trente ans qu’elle n’a rien accompli de flagrant. Une rupture est toujours bouleversante. Seulement cela vaut-il la peine d’en faire un film ? La réponse est définitivement non.

Dès les premières minutes j’ai été choquée par le mauvais jeu des actrices (surtout la rousse et Dieu sait que j’adore les rousses). Le scénario, lui est inexistant. La caméra semble suivre le cheminement de la pensée de l’héroïne tout en faisant, par moments, de courtes pauses sur ses amies. Cela vous donne le sentiment d’assister à quelque chose de brouillon et d’improvisé.

En même temps, il y a d’excellents passages où la réflexion profonde et sincère est tintée d’humour et de drôlerie. L’ironie omniprésente n’était pas pour me déplaire mais au final, j’ai été déçue. Peut-être attendais-je trop.

À vous de juger.

Do I Love You ?  ( DVD )

De Lisa Gornick

Avec Harri Alexander, Birghitta Bernhard, Darren Black, Carmine Canuso, Raquel Cassidy

Prix : EUR 0,50
22 neufs & occasions à partir de EUR 0,50

(0 commentaires client)

Do I Love You ? : Critiques Presse et Récompenses

Vainqueur au Festival du Film Gay et Lesbien de Czech en 2004.
Prix du Public au Festival du Film de Paris en 2003.
Prix du Jury au Festival du Film Gay & Lesbien de Seattle en 2003 dans la Catégorie Meilleur Nouveau Réalisateur pour Lisa Gornick.

Do I Love You ? : Extraits

MERE  : Je ne pense pas que ce soit bien.
MARINA  : Pourquoi ?
MERE  : Tu ne seras pas heureuse.
MARINA  : Mais.
MERE  : Je me fais du souci.
MARINA  : Mais nous avons rompu.
MERE  : Pourquoi penses-tu que ce soit la chose à faire ? Elle était bien pour toi. Je pense que c’est une honte. Pourquoi ne vois-tu pas les choses différemment ?

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre