La Vie d’Adèle voit son visa d’exploitation annulé à cause d’une association catholique !

La Vie d'Adèle

Si vous ne connaissez pas La Vie d’Adèle, le film lesbien pas lesbien d’Abdellatif Kechiche basé sur la bande-dessinée Le Bleu est une Couleur Chaude de Julie Maroh, c’est que vous hiberniez ces dernières années. Le long-métrage a remporté la Palme d’Or au Festival de Cannes en 2013 et a déclenché une importante polémique après les déclarations des actrices principales et notamment de Léa Seydoux…

Mais passons, le film a été un beau succès en salles et il a marqué les esprits (autant des lesbiennes que des hétéros) grâce à sa très longue scène de sexe où les deux jeunes femmes revisitent l’intégralité du Kama Sutra lesbien pour leur première fois.

Et bien malheureusement pour nous, le visa d’exploitation de La Vie d’Adèle (film actuellement interdit aux moins de 12 ans) a été annulé par la justice administrative. La raison de cette annulation ? “Des scènes de sexe réalistes de nature à heurter la sensibilité du jeune public”.  La justice a été saisie par l’association Promouvoir, une association proche des milieux catholiques traditionalistes. Cette dernière estime que le film devrait être interdit aux moins de 18 ans en raison de  « plusieurs scènes de sexe présentées de façon réaliste, en gros plan de nature à heurter la sensibilité du jeune public ».

D’après les informations dont dispose le Monde, le ministère de la culture, devrait faire appel de cette décision devant le Conseil d’Etat.

C’est pas une très bonne nouvelle et on peut se demander s’il ne s’agit pas de censure de couple non-hétéro…

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre