Censure de La Vie d’Adèle : Au Brésil, deux entreprises éditrices de DVD refusent de produire La Vie d’Adèle : Chapitre 1 & 2.

La Vie d'Adèle chapitre 1 et 2

Vous n’avez pas pu passer à côté du film lesbien de l’année 2013 La Vie d’Adèle : Chapitre 1 & 2. Et même si en France les producteurs, le réalisateur et les actrices font tout pour gommer l’aspect homosexuel, il faut quand même reconnaître qu’il est bien présent.

Basé sur le livre Le Bleu est une Couleur Chaude de Julie Maroh, l’adaptation d’Abdellatif Kechiche raconte la rencontre et la liaison passionnelle entre Adèle (Adèle Exarchopoulos) et Emma (Léa Seydoux).
Ce long-métrage qui a reçu la Palme d’Or en 2013 est connu pour comporter une longue scène d’amour très explicite et c’est cette dernière qui ferait (encore) polémique.

Sonopress et SONY DADC, les deux entreprises brésiliennes auraient toutes les deux refusées de diffuser le film sur support DVD et Blu-Ray. Le distributeur du film au Brésil, Jean-Thomas Bernardini, président de Imovision a expliqué à l’AFP « Je ne comprends vraiment pas ce qui se passe et quelles sont les véritables justifications de ces deux entreprises. Le Brésil est un pays libre, le carnaval en est la preuve. Pour moi, c’est une question de préjugé. »

Finalement, Imovision a conclu un partenariat avec une petite entreprise après avoir essayé de nombreux refus. L’entreprise en question a accepté de faire les copies à la condition exprès que son nom ne soit mentionné nulle part et surtout pas sur la jaquette des DVDs…

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre