Person Of Interest : Peu d’espoir pour la relation Shaw/Root ?

Person of interest - root et shaw

Que vous soyez une téléspectatrice assidue ou non, vous avez forcément entendu parler de la série américaine Person Of Interest qui fait les beaux jours de TF depuis sa diffusion en France. Créée en 2011 pour la chaîne CBS, elle a toujours de bonnes audiences ce qui lui a permis d’être renouvelée à plusieurs reprises et d’en être aujourd’hui à sa quatrième saison.

L’histoire est centrée sur Harold Finch (Michael Emerson) un informaticien de génie qui a créé une machine dont l’objectif est d’espionner tous les citoyens à travers le monde afin de prévenir les actes terroristes. Cette machine voit et prédit tout, même les agressions, meurtres ou décès qui ne relèvent pas du terrorisme. Associé à un ancien agent de la CIA laissé pour mort, John Reese (Jim Caviezel), Harold tente d’empêcher ces actes de se produire afin de protéger même les personnes lambda. Un travail qui n’est pas de tout repos et qui se complique quand le gouvernement et une organisation privée commencent à se battre pour le contrôle de la machine…

Apparu au cours de la saison 2, le personnage de Root interprété par Amy Acker (Fred dans Angel pour celles qui suivent) est d’abord dépeint comme un méchant. Root est une tueuse psychopathe qui ne se soucie de personne et n’a d’autre intérêt que le sien. Et son objectif est de mettre la main sur la machine pour soit disant la libérer. Bref, au fil des épisodes Root va légèrement changer et basculer du côté des gentils tout en restant égale à elle-même c’est à dire une femme sans scrupule accro au pouvoir.

Dans la troisième saison, pour le plus grand plaisir des fans de la série The L-Word, l’actrice Sarah Shahi (Carmen !!!!!!!) a rejoint l’équipe sous les traits de l’agent de la CIA Sameen Shaw. Cette dernière a encore moins de coeur et de sentiment que Root ce qui leur fait un énorme point commun. Et surtout, loin de vouloir devenir une exécutante comme elle l’était auparavant, elle refuse de suivre Finch et Reese aveuglément. Root et Shaw deviennent alliées et une étrange relation naît entre elles dans les deux dernières saisons.

Une relation qui permet aux auteures de fanfictions d’imaginer plus qu’une amitié. Sauf que tout est à l’état de subtext jusqu’à cette saison 4 qui brouille les cartes. Pour faire vite, alors qu’elles sont prises au piège, Shaw se sacrifie pour Root après l’avoir rapidement embrassée. Shaw est censée être morte mais visiblement se retrouve plutôt aux mains des méchants et Root tente tout ce qui est en son pouvoir pour la retrouver.

En fait, dans la réalité, l’actrice Sarah Shahi était enceinte de jumeaux et il fallait qu’elle quitte les plateaux de tournage pour cause de problèmes de santé. Cette disparition en forme de fin ouverte a fait couler beaucoup d’encre, surtout du côté des lesbiennes.

Alors existe-t-il oui ou non une relation amoureuse entre Root et Shaw ? Le mystère reste entier mais la réponse ne devrait pas être connue avant plusieurs années. En effet, l’actrice a récemment accouché et annoncé qu’elle s’éloignait des plateaux de tournage pour les deux années à venir afin de s’occuper de ses enfants (ça lui en fait trois pour l’information totalement inutile).

Il est donc fort probable que le dénouement de cette histoire ne sera pas connue avant longtemps.

Heureusement pour nous, Shaw est visiblement toujours en vie et un retour possible est toujours envisageable. Croisons les doigts…

Vidéo

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre