Clementine Ford

Clementine Ford

Biographie

Clementine Ford est une actrice américaine née le 29 Juin 1979. Sa mère, Cybill Shepherd est une actrice reconnue et vainqueur de 3 Golden Globes depuis le début de sa carrière dans les années 70. Son père, David Ford, est le propriétaire d’une boîte de nuit. Ses parents se marient en 1978 et divorcent en 1982 alors que Clementine n’a que 3 ans.

La jeune femme grandit avec sa mère qui se remarie en 1987 pour divorcer à nouveau en 1990. Elle a un demi-frère et une demi-sœur, jumeaux, Ariel et Zachariah Oppenheim.

Clementine Ford débute sa carrière d’actrice à la fin des années 90, dans la série de sa mère également productrice, Cybill. À partir de là, sans avoir pris de cours de théâtre, elle enchaîne plusieurs apparitions dans des films et séries.

En 2007, Cybill Sheperd rejoint le casting de The L-Word. Lorsque la production se met en quête d’une actrice pour interpréter sa fille, c’est tout naturellement que Clementine Ford est auditionnée et reçoit le rôle. Elle joue alors le personnage de Molly Kroll dans 9 épisodes de la série lesbienne à succès.

Deux ans plus tard, début 2009, Clementine Ford décroche le rôle de Mackenzie Browning dans le soap opera de CBS, Les Feux de l’Amour. Elle devient ainsi la quatrième interprète de ce personnage.

Histoire d'un Coming-Out

Clementine Ford a épousé l’acteur Chad Todhunter en 2000. Ils ont divorcé quatre ans plus tard, en 2004.

En Février 2009, le magazine Diva faisait sa couverture sur l’actrice Clementine Ford, interviewée sur son rôle dans la série The L-Word. Il titrait : « Clementine Ford fait son coming-out ». Elle déclarait alors « Il n’y a jamais eu aucune distinction dans tout ce qui concerne la sexualité, donc il n’y avait pas lieu de faire de déclarations. Mes frères et moi amenions à la maison des hommes et des femmes, et tant qu’il s’agissait d’êtres humains, il n’y avait aucun problème. »

Un mois plus tard, l’actrice expliquait au magazine TV Guide « la première chose qui m’a vraiment contrariée a été l’accroche de couverture… C’était vraiment mensonger et déformé afin de vendre le magazine. […] Si quelqu’un l’a acheté pour voir que je faisais mon coming-out, eh bien, récupérez votre argent. » Des déclarations troublantes qui laissèrent penser qu’elle retournait dans le placard. Les réactions de déception de certains fans furent telles qu’en avril 2009, Clementine Ford déclarait une bonne fois pour toute dans le magazine The Advocate « Il y a des personnes qui ont compris le sens original de ce que je voulais dire. Je parlais des intrigues de The L-Word qui n’étaient pas un problème ; c’est simplement que ces personnes sont gays et ça fait partie intégrante de leur vie. Je pense qu’avec cet article, ce qui est devenu ambigu, c’est ma tentative de ne pas en faire un problème. Écoutez, je suis gay et je voulais simplement qu’on ne mette pas autant l’accent sur ça. »

Aujourd’hui l’actrice semble plus heureuse et épanouie que jamais. Elle est en couple avec l’auteur-compositeur et interprète Linda Perry avec laquelle elle se rend aux galas et dîners officiels.

Filmographie

ACTRICE

Les Feux de l’Amour [The Young and the Restless] (2009)
The L-Word (2007-2009)
House M.D. (2004)
Last Goodbye (2004)
Preuve à l’Appui [Crossing Jordan] (2003)
Bring It On (2000)
Cherry Falls (2000)
American Pie (1999)
Cybill (1998)

ELLE-MÊME

Entertainment Tonight (2007)
E! Special: Famous Last Names (2004) (TV)
20/20 (2004)
Biography (2004)

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre