Melissa Etheridge

Melissa Etheridge

Biographie

Melissa Lou Etheridge, née le 29 Mai 1961, est une chanteuse de rock américaine auteur-compositeur-interprète. Elle est connue pour ses textes confessions, posés sur une musique pop à la base rock-folk, mais aussi pour son timbre de voix particulier. Elle est également une icône gay et lesbienne depuis son coming out, réalisé en 1993.

Ses jeunes années

Melissa Etheridge est née à Leavenworth, Kansas. Ses parents, un professeur de psychologie et une consultante en informatique, avaient déjà une fille. Elle est sortie diplômée du lycée de Leavenworth en 1979. Ayant débuté la musique à 8 ans, c’est dans cette école qu’elle a intégré son premier groupe, « Power and Life ». Elle a joué dans plusieurs groupes masculins de musique country durant son adolescence, avant de partir à Boston pour intégrer l’école de musique de Berklee. Après trois semestres, elle abandonne ses études pour tenter une carrière musicale à Los Angeles.

Sa carrière

C’est dans un bar de Pasadena qu’elle fut découverte. S’étant liée d’amitié avec les joueuses d’une équipe de foot, elle rencontra le mari de l’une d’entre elles, manager dans l’industrie de la musique. Avec son aide et quelques prestations dans des bars lesbiens de Los Angeles, elle fut découverte par la boite de production Island Records. Elle obtint ainsi son premier contrat en 1986.

Après un premier projet refusé par la maison de disque car jugé trop lisse, Melissa Etheridge a complété sa maquette en quatre jours seulement. Son album éponyme a été un énorme succès et le single « Bring Me Some Water » a été nominé pour un Grammy.

Pour l’anecdote, son homosexualité n’était pas encore publique à la sortie de cet album. Interviewée sur une radio de Memphis, elle avait invité le producteur de l’émission à assister à son concert le soir-même ; il avait eu la surprise d’être l’un des seuls hommes présents parmi une foule de femmes.

Après le succès d’un deuxième album, elle sort son troisième opus, Never Enough. Si les résultats sont un peu moins bons, cet album est considéré comme plus personnel et plus mature que les précédents. Son orientation sexuelle n’étant pas encore déclarée publiquement, des rumeurs sur son homosexualité se propagent avec cette œuvre.

La consécration arrive en 1993 avec l’album Yes I Am, qui passera 138 semaines dans le Top 200 des ventes et sera six fois disque de Platine, lui valant également un Grammy Award.

Si ses albums suivants ne rencontrèrent pas un succès fracassant, Melissa Etheridge remporta tout de même le prix ASCAP d’Auteur de chanson de l’année en 1996. Cette année-là, elle décida de se retirer temporairement du monde la musique pour se consacrer à sa famille.

Elle revient sur le devant de la scène en 1999 avec « Breakdown », qui ne lui vaut pas moins de 4 nominations aux Grammy Awards et se classe disque d’Or.

Après un album inspiré par sa séparation d’avec Julie Cypher en 2001, et un autre plus joyeux célébrant sa rencontre avec Tammy Lynn Michaels en 2004, elle doit mettre sa carrière entre parenthèses après qu’on lui ait diagnostiqué un cancer du sein.

Suite à sa rémission, Melissa Etheridge a participé à des événements caritatifs contre le cancer, mais également en soutien aux victimes de l’ouragan Katrina, ou encore pour les enfants défavorisés. Elle a écrit la bande originale du documentaire  An Inconvenient Truth et a été juré à la cinquième cérémonie des Independent Music Awards, avant de produire et d’interpréter la bande son du dessin animé Frère des Ours 2 en 2006.

Toujours sur le devant de la scène, elle a eu l’occasion de chanter au concert du Prix Nobel de la Paix en 2007, mais aussi à la Convention Démocrate Nationale de 2008, avant de participer à un documentaire sur les célébrités ayant survécu à un cancer du sein, en 2010.

Aujourd’hui, elle écrit des chansons pour un spectacle musical que son amie, Linda Wallem, est en train de créer.

Histoire d'un Coming-Out

Melissa Etheridge a annoncé publiquement son homosexualité lors d’une soirée gay organisée en l’honneur de la première investiture de Bill Clinton à la présidence des Etats-Unis, en janvier 1993. Elle est depuis une activiste réputée pour ses actions en faveur de l’égalité des droits des personnes LGBT.

Elle a eu une longue relation avec Julie Cypher, fortement médiatisée. Sa compagne donna naissance à deux enfants : Bailey Jean, en 1997, et Beckett, en 1998. Elles se sont séparées en 2000.

En Avril 2003, elle sort avec l’actrice Tammy Lynn Michaels, qui aura des jumeaux en 2006 : une fille, Johnnie Rose, et un garçon, Miller Steven. Lorsque la Cour Suprême de Californie autorise le mariage aux personnes de même sexe, en Octobre 2008, Melissa annonce qu’elles préparent leur mariage mais attendent de trouver le temps pour le faire. Suite à la Proposition 8 interdisant cette même union, votée en Novembre 2008, elle décide de ne plus payer ses impôts. Melissa et Tammy Lynn se sont séparées en 2010.

Elle est actuellement en couple avec Linda Wallem, une amie de longue date, actrice et productrice américaine.

Discographie

2011 : Icon
2010 : Fearless Love
2008 : A New Thought for Christmas
2007 : The Awakening
2005 : Greatest Hits : The Road Less Traveled
2004 : Lucky
2001 : Skin
1999 : Breakdown
1995 : Your Little Secret
1993 : Yes I Am
1992 : Never Enough
1989 : Brave and Crazy
1988 : Melissa Etheridge

Récompenses

2011 : Création de son étoile sur le mythique Hollywood Walk on Fame
2009 : Nommée “Celebrity Marshall” pour la Gay Pride de Boston
2007 : Academy Award, catégorie Meilleure musique de film, pour  “I Need to Wake Up”, bande originale du documentaire An Inconvenient Truth.
2006 : GLAAD Media Awards, trophée Stephen F. Kolzak, honorant les personnalités LGBT ayant contribué à la progression de l’égalité des droits.
1993 : Grammy Award, catégorie Meilleure performance vocale féminine (rock), pour “Come to My Window”.
1992 : Grammy Award, catégorie Meilleure performance vocale féminine (rock), pour “Ain’t It Heavy”.

Melissa Etheridge

Répondre