Épisode 07 – The Fallout

Episode de la série The Fosters  (Saison 1)

L’épisode attaque sur une dispute entre Jesus et Mariana. Après ce que la jeune fille a fait dans l’épisode précédent on comprend que son frère jumeau lui en veuille. Règlements de comptes sur le palier, c’est à qui criera le plus fort. On apprend que les parents de Lexi refusent que Jesus et Lexi se voient ou se parlent. Stef débarque pour essayer de calmer le jeu et leur rappelle qu’ils sont une famille et que quoi qu’il se passe ils vont devoir trouver un terrain d’entente.

Jesus quitte la pièce furieux. Stef en profite pour dire à Mariana que tout ceci est un peu de sa faute. Balancer aux parents de Lexi que Jesus et leur fille couchent ensemble en étant ivre n’était pas la meilleure idée qui soit. Et là Mariana nous fait du Mariana et balance à sa mère que puisque c’est comme ça elle devrait adopter Lexi vu qu’elle l’aime plus que sa propre fille. Elle est d’une immaturité qui me désespère. Stef se sent tout de même obligée de la rassurer en lui disant qu’elle sait très bien et que tout ce qu’elle dit est faux, qu’elle l’aime mais qu’elle n’aime pas la façon dont elle agit.

Sous le porche des Fosters (moi aussi je veux une maison avec un porche plus tard, c’est un vrai lieu de vie !), on retrouve Lena et Callie. La mère d’accueil explique à Callie que la thérapeute de son groupe de paroles lui a dit que la jeune fille ne participait pas pendant les sessions. Callie en profite pour demander à Lena de changer de groupe de paroles. Elle explique que le problème ne vient pas du thérapeute qui l’anime mais plutôt des autres enfants. Toujours attentive, Lena dit qu’elle va en parler à Bill mais lui rappelle que la thérapie est une condition sine qua non à sa liberté conditionnelle et qu’en attendant elle devrait continuer à s’y rendre.

Dans la cuisine, Brandon prend son petit déjeuner. Callie rentre dans la pièce et le jeune homme l’ignore royalement. Lorsque l’adolescente lui pose des questions, il se contente de lui répondre par onomatopées.

The Fosters épisode 7 saison 1

Elle finit par lui demander si elle a fait quelque chose de mal. Brandon évoque la soirée de la veille et lui reproche d’avoir amené sa sœur à une fête et de l’avoir saoulée. Callie lui explique que l’idée venait de Mariana et qu’elle a essayé d’empêcher la jeune fille de boire. C’est donc contre Mariana que le jeune homme devrait être en colère et non Callie. Il comprend qu’il s’est fourvoyé et quand il essaie de s’expliquer, Callie semble blessée car encore une fois on s’est trompé sur son compte.

À la plage, Mariana écoute sa mère biologique lui chanter une chanson en espagnol. Elle lui rappelle qu’elle adorait cette chanson quand elle était petite. Au détour d’une conversation, Mariana apprend que sa mère est clean depuis une semaine. Il n’en faut pas plus à cette dernière pour demander de l’argent à sa fille afin qu’elle l’aide à payer une cure de désintoxication. Mariana se met sur la défensive aussitôt. Sa mère n’abandonne pas là et lui dit que si elle n’a pas de cash elle peut voler quelque chose chez elle pour pouvoir le revendre. Elle va loin la mère, et ce n’est pas fini. Mariana lui dit qu’elle ne pense pas pouvoir faire une chose pareille (elle reprend enfin la raison ?). Ana passe du coup au chantage affectif “nous sommes une famille et les membres d’une famille prennent soin les uns des autres”. Mariana semble douter.

Au lycée, Wyatt rejoint Callie près de son casier. L’entrée en matière du jeune homme est plus que douteuse puisqu’il dit à Callie avoir fait des rêves érotiques d’elle la nuit dernière. Il enchaîne ensuite en lui disant qu’il a voulu retourner voir les photos sur son compte instagram et qu’il était étonné de voir que celui-ci était devenu “privé”. Callie sort une excuse bidon mais Wyatt n’est pas dupe et lui demande si c’est à cause de Liam. Il avait vu le commentaire qu’il avait posté sur son compte et la façon dont il avait fait peur à Callie pendant la soirée. Wyatt pose des questions sur Liam mais Callie ne lui donne aucun détail et préfère noyer le poisson.

The Fosters épisode 7 saison 1

Jude est en classe. La professeure de biologie demande aux élèves d’effectuer un travail par groupe de deux. Jude semble perdu mais Connor lui propose d’être son partenaire. Il demande à Jude s’il peut venir chez lui samedi pour travailler. Jude lui dit qu’il va demander à ses mères d’accueil et sourit.

Après l’avoir cherchée au lycée sans résultat, Jesus débarque en skate chez Lexi (fait-il l’école buissonnière ?). Il sonne et Lexi ouvre et se jette dans ses bras. Elle avait peur que le jeune homme lui en veuille car elle n’avait pas moyen de le joindre ses parents lui ayant confisqué son téléphone et son ordinateur portable. L’adolescente explique à Jesus que sa mère pleure dès qu’elle la voit et que son père ne lui parle plus.

Au lycée justement les parents de Lexi sortent du bureau de la directrice. Ils retirent Lexi du lycée. Lena discute avec la proviseure qui est au courant que les Fosters ont donné la pilule du lendemain à Lexi et n’a pas l’air ravi. Lena a peur des conséquences et craint qu’ils portent plainte contre elle devant sa hiérarchie.

Jesus de son côté revient au lycée et interpelle sa sœur. Il lui demande si elle est contente d’elle et apprend à Mariana que les Riveras ont décidé d’envoyer Lexi dans un pensionnat au Texas.

Brandon part du lycée et propose à Callie de la raccompagner. Cette dernière refuse, elle attend Wyatt. Quelques secondes plus tard, Liam débarque. Il agresse verbalement Callie en lui apprenant que son petit-ami lui a envoyé une menace par internet (eh oui, nouveaux outils pour les combats de coqs 2.0 !). Elle lui répond qu’elle n’a rien dit. Il lui agrippe violemment le bras et lui répète de ne pas parler et de rester éloignée de Sarah et lui.

The Fosters épisode 7 saison 1

Wyatt se jette alors sur lui et les deux garçons commencent à se battre. Brandon revient en courant pour les séparer. Liam repart et Callie engueule Wyatt. Elle lui avait demandé de rester en dehors de tout ça. Wyatt lui répond que dans ce cas il reste en dehors de tout. Une façon de dire que c’est fini entre eux.

Brandon et Callie marchent le long de la mer. Brandon pose des questions à Callie. Il comprend que Liam est le frère de la famille d’accueil précédente dont Callie lui avait parlé. Il est étonné de voir que le jeune homme est bien plus âgé qu’eux. On apprend que Callie est restée près de deux ans avec Liam. Brandon réalisant que le jeune homme a très certainement profité de la jeunesse de Callie essaie de rassurer la jeune fille. Mais ce n’est pas ça qui l’inquiète, elle lui explique que Sarah, une adolescente plus jeune qu’eux encore vit avec Liam et qu’elle est presque sûre qu’il recommence.

Dans la cuisine chez les Fosters, Lena explique à Stef que son boulot est en danger. Stef ne comprend pas pourquoi car c’est elle qui a donné la pilule et non Lena. La discussion est tendue. Lena explique à Stef que comme elles sont partenaires ce qu’elle a fait implique également Lena. Mais Stef ne fléchit pas et pense qu’elle a fait ce qu’elle devait faire pour protéger Lena et Lexi. Jude entre de l’école au milieu de la dispute. Il semble gêné et dit qu’il peut revenir. Stef et Lena font comme si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Il demande à ses mères d’accueil s’il peut inviter Connor demain pour travailler sur le devoir qu’ils ont à faire à l’école. Les mères répondent positivement. Stef propose un snake à Jude car le dîner est loin d’être près mais il refuse. Décidemment le jeune garçon étonne Stef et Lena.

The Fosters épisode 7 saison 1

La discussion reprend et Stef propose d’aller parler aux Riveras ce que Lena lui interdit aussitôt. Elles continuent à se disputer Lena semblant énervée car Stef ne mesure pas les conséquences que cela peut avoir sur sa carrière. Lena coupe court à la conversation en répliquant qu’elles doivent commencer à faire le dîner. Il y a de l’eau dans le gaz entre les mamans qui n’ont définitivement pas la même façon de fonctionner et de voir les choses !

Jesus attend le père de Lexi à la sortie de son travail. Il essaie de lui parler en lui expliquant qu’il a fait une erreur et lui demande si de son côté il n’a pas déjà commis des erreurs par le passé. Magnanime, le papa répond que si, une, lui avoir fait confiance… Ouille…

Stef et Lena sont dans leur chambre. Stef se lave les dents et parle à Lena.

STEF : Tu sais que c’est une mauvaise idée de se coucher en colère ?
LENA : Eh bien, il faudra que je dorme de toute façon, je ne dois pas avoir de chance.
STEF : Bonne nuit.
Visiblement Lena ne veut pas arranger les choses si vite.

Le lendemain matin on sonne à la porte. Stef toujours en pyjama une tasse de café à la main ouvre. Ce sont les Riveras, ils cherchent Lexi qui a disparu.

The Fosters épisode 7 saison 1

Extrait

J’ai aimé :

  • Un épisode très rythmé, on ne voit pas le temps passer. Les intrigues sont bien écrites et je ne m’attendais vraiment pas à autant de rebondissements entre les Riveras sans-papiers et le passé de Callie… Tout avait d’ailleurs été fait dans un premier temps pour que l’on pense que la relation qu’elle avait eue avec Liam avait été consentie des deux côtés.
  • Stef et Lena sont adorables dans leur rôle de mères prévenantes et attentives.
  • Le petit Jude qui ne cesse de surprendre ses mères d’accueil par sa simplicité.

Je n’ai pas aimé :

  • Stef et Lena ne partagent pas beaucoup de moments dans cet épisode si ce ne sont les quelques disputes du début. J’imagine qu’il faut alterner les intrigues mais les choses sont aussi intéressantes quand elles ne tournent pas qu’au sujet des enfants.
  • Beaucoup de pathos. Il en faut, c’est une série dramatique, mais j’espère que nous retrouverons les dialogues pleins d’humour que l’on nous avait servis dans les premiers épisodes de la saison.

Retour à la fiche de présentation The Fosters

A propos de Gaëlle Carrion

Gaëlle Carrion
Chargée de communication digitale dans la vraie vie je partage mes coups de cœur sur le site d'Univers-L !

Répondre