Épisode 07 – The Fallout

Episode de la série The Fosters  (Saison 1)

Ils interrogent Jesus qui ne sait rien. Mariana descend à son tour et ignore également où se trouve Lexi. Elle promet de leur dire si elle a des nouvelles mais vu ce qu’elle lui a fait, elle doute que Lexi cherche à la joindre. Pendant qu’elle parle, Mariana reçoit un SMS de sa mère qui lui demande si elle a trouvé quelque chose pour elle. Stef propose de traquer le portable de Lexi mais sa mère lui a confisqué (note aux parents, ne jamais confisquer le portable d’un ado en crise !). Ils décident de faire deux équipes. Maman Stef qui n’est pas policière pour rien gère la situation comme une cheffe ! Erni (le papa) et elle, partent en voiture pour aller dans tous les endroits que Lexi fréquente habituellement et Lena et la mère vont passer des coups de fil à toute l’école.

Dans le salon Callie joue de la guitare. Brandon arrive. Il lui demande comment elle a dormi, elle répond pas terrible. Il lui dit qu’elle devrait peut-être appeler Bill, son assistant social. Elle rétorque que ça ne sert à rien, ça sera une version contre une autre. Brandon lui fait remarquer que cela pourra tout de même sonner l’alerte. Le problème c’est que si cela est inscrit dans le dossier de Liam, cela risque également de l’être dans celui de Callie et elle pourrait être placée en foyer d’accueil et non plus dans des familles avec Jude. Brandon hallucine et Callie plus habituée lui répond simplement que c’est le système.
Dans sa chambre Mariana range quelque chose dans son sac. Jesus arrive et elle s’empresse de cacher ce qu’elle faisait. Elle coupe court à la conversation en lui disant qu’elle n’a pas besoin d’un autre sermon et quitte sa chambre avec le sac à dos.

Retour sur la traque de Lexi. Stef et Erni sont dans la voiture, bredouillent. Le père de Lexi en profite pour se confier. Sa femme est bornée et veut absolument éloigner leur fille. Elle souhaitait au départ la renvoyer dans leur pays d’origine, le Honduras. Le père ne voulant soumettre sa fille à la violence et l’insécurité de son pays natal a refusé et le compromis a été le pensionnat au Texas.

Chez les Fosters, Lena et la mère de Lexi ne trouvent également rien de leur côté. Lorsque Lena essaie d’avoir un geste d’affection envers la mère celle-ci s’éloigne visiblement toujours en colère.

The Fosters épisode 7 saison 1

Lena essaie d’expliquer qu’elle et Stef n’ont pas toléré que Lexi et Jesus aient des relations sexuelles. Mais qu’en tant que parents responsables elles ne pouvaient pas non plus ignorer que les adolescents avaient des relations sexuelles et les ont donc éduqués en fonction. Elle s’excuse également d’avoir donné la pilule à Lexi.

Connor arrive pour travailler sur son devoir avec Jude. Lorsqu’il le voit arriver Connor dit “Hey Jude” ce à quoi Lena répond “Les Beatles” !”. Connor ne comprend pas et Jude lui explique “c’est un groupe que les vieux aiment”. Et là comme Lena je me suis sentie vieille du haut de mes vingt-huit ans car j’ai compris la référence aux Beatles…

Mariana débarque dans l’ancienne maison de Wyatt. Elle appelle quelqu’un, monte les escaliers et retrouve Lexi. Je me suis plantée sur toute la ligne, je pensais que ce que Mariana avait mis dans son sac était pour sa mère et qu’elle irait la rejoindre. Sont forts ces scénaristes ! Bref, Mariana rejoint finalement Lexi. Elle lui a apporté des bougies et des trucs à manger. Les deux jeunes filles discutent et l’on apprend que Lexi veut juste se cacher assez longtemps pour manquer son vol pour le Texas du lendemain. Elles espèrent que ses parents se seront calmés d’ici là. Lexi et Mariana se rapprochent et parlent comme les deux meilleures amies qu’elles sont depuis toujours. Mariana en profite pour se confier à propos de sa mère biologique. Elle avoue qu’elle a de la peine pour elle mais n’est pas dupe sur le fait qu’elle la voit uniquement pour lui demander de l’argent.

Dans la chambre de Jesus et Jude, Connor parle sport puis skate après avoir observé le mobilier. Jude lui explique que la plupart des affaires dans cette pièce sont celles de Jesus. Lorsque Connor lui demande où sont ses affaires Jude lui montre un petit sac à dos. Quand on bouge tout le temps on a tendance à perdre ou se faire voler ses affaires. Connor se sentant un peu idiot, essaie de rattraper le coup.

Dans l’ancienne maison de Wyatt, Lexi pose dans l’escalier et Mariana la prend en photo avec son téléphone portable. Les deux amies ont l’air plus complices que jamais. Elles en profitent pour se faire quelques confidences et Lexi parle de sa première fois avec Jesus lorsque Mariana lui pose des questions. Même si cette dernière est relativement dégoûtée lorsqu’elle entend le nom de son frère.

Dans la voiture, Brandon et Callie semblent attendre quelqu’un. Lorsque Sarah apparaît, Callie sort en courant et essaie de parler à la jeune femme qui refuse catégoriquement et s’en va.

Chez les Fosters, Jude et Connor sont dans la chambre. Jude montre à Connor le vieux couteau que son père lui a donné. La lame ne s’ouvre plus mais Jude le conserve car c’est important pour lui que son père l’ait gardé. Connor en profite pour poser des questions sur le père de son ami. Jude commence par dire la vérité, que son père est en prison puis devant l’air surpris de Connor invente une toute autre histoire. Connor lui dit qu’il n’a pas à mentir avec lui et devant la gêne de Jude lui propose de jouer à la console.

Dans le salon des Fosters se tient une réunion de crise. Stef, Lena et les Riveras font un point sur la situation. Ils n’ont toujours pas retrouvé Lexi.

The Fosters épisode 7 saison 1

Stef leur dit qu’il va maintenant falloir signaler la disparition de Lexi à la police. Les parents de Lexi n’ont pas l’air enchanté à cette idée et Stef demande pourquoi. Erni avoue à Stef qu’ils sont sans-papiers et donc immigrants illégaux aux USA. Jesus qui descendait l’escalier à ce moment-là a tout entendu.

Lorsque Mariana rentre à la maison, Jesus est sous le porche. Il lui dit que les Riveras sont toujours là et qu’ils vont déclarer la disparition de Lexi à la police. Mariana demande pourquoi et Jesus coupe court à ses interrogations en lui apprenant que même s’ils retrouvent la jeune fille ce sera le dernier de leur souci étant donné ce qu’ils risquent.

Mariana fait (pour une fois) preuve de bon sens et amène Jesus voir Lexi. Ils lui disent de rentrer chez elle mais, devant son attitude bornée, lui avouent que ses parents sont sans-papiers et que par conséquent elle l’est aussi.

Au groupe de paroles, la thérapeute demande à Callie si elle veut partager son histoire. La jeune fille va alors en profiter pour parler de son passé chez les parents de Liam et donc essayer de toucher Sarah de cette façon-là. Elle raconte à quel point elle appréciait son frère d’accueil, toutes les petites attentions qu’il avait pour elle.

The Fosters épisode 7 saison 1

Lorsqu’elle conclut en disant que Liam la faisait se sentir spéciale alors qu’elle ne l’était pas pour lui, Sarah quitte le groupe en courant. Callie rejoint Sarah mais elle refuse encore une fois d’entendre quoi que ce soit. La jeune fille va très loin en lui disant que si Callie raconte quoi que ce soit elle niera et dira même que tout venait de Callie. Elle est malheureusement persuadée que Liam l’aime réellement. Brandon rejoint Callie. Il essaie de la réconforter en lui disant qu’elle a fait ce qu’elle a pu et que maintenant le choix est entre les mains de Sarah. Callie lui répond que non, ce n’est pas son choix à elle. Elle se confie à Brandon et lui avoue qu’une nuit Liam l’a violée. Qu’elle a refusé ses avances en lui disant qu’elle n’était pas prête et qu’il l’a contrainte malgré tout.

Chez les Fosters, Stef essaie de rassurer les Riveras en leur disant que la police ne demandera rien sur leur statut s’ils déclarent la disparition de Lexi. À ce moment-là, Mariana et Jesus rentrent accompagnés de… Lexi ! La jeune fille qui ne perd pas le nord annonce que ses parents ne l’enverront pas en pension car elle sait qu’elle est sans-papiers. Elle a donc un super moyen de pression maintenant puisqu’elle menace de les dénoncer elle-même à l’immigration. Ambiance chez les Riveras !

Jude descend et raccompagne Connor. Ce dernier lui laisse sa console de jeux pour qu’il puisse s’amuser avec. Il est chou Connor.

Dans la chambre de Mariana les jumeaux discutent de leur amie. Ils ne savaient pas qu’elle était sans-papiers. L’atmosphère à l’air apaisée entre le frère et la sœur. Ils parlent normalement et de façon détendue. Lorsque Jesus quitte la chambre de sa sœur, elle reçoit un SMS. C’est encore leur mère biologique, Ana qui met un peu plus la pression à Mariana en lui redemandant de l’argent pour sa cure de désintoxication. La jeune fille ne répond pas.

The Fosters épisode 7 saison 1

Stef et Lena sont sur le canapé dans le salon. Elles se détendent en buvant un verre de vin après la journée éprouvante qu’elles ont eue. Elles parlent de ce qu’elles viennent de traverser et de la façon dont on remet ses problèmes en cause lorsque l’on voit la situation dans laquelle sont les autres (en l’occurrence les Riveras).

Callie et Brandon rentrent à ce moment. Les mères leur demandent où ils étaient. Brandon répond qu’il a amené Callie à son groupe de paroles. Lena demande si Callie a participé et elle répond que oui. Brandon veut s’éclipser pour les laisser parler mais Callie insiste pour qu’il reste. Stef et Lena sentant que leur longue journée n’est pas encore finie, se redressent aussitôt pour être toutes ouïes. Callie commence à raconter qu’elle vivait avant dans une famille d’accueil où tout se passait bien. Le générique de fin se met alors à défiler et on comprend que Callie a décidé de parler à ses mères d’accueil du viol dont elle a été victime.

The Fosters épisode 7 saison 1

Extrait

J’ai aimé :

  • Un épisode très rythmé, on ne voit pas le temps passer. Les intrigues sont bien écrites et je ne m’attendais vraiment pas à autant de rebondissements entre les Riveras sans-papiers et le passé de Callie… Tout avait d’ailleurs été fait dans un premier temps pour que l’on pense que la relation qu’elle avait eue avec Liam avait été consentie des deux côtés.
  • Stef et Lena sont adorables dans leur rôle de mères prévenantes et attentives.
  • Le petit Jude qui ne cesse de surprendre ses mères d’accueil par sa simplicité.

Je n’ai pas aimé :

  • Stef et Lena ne partagent pas beaucoup de moments dans cet épisode si ce ne sont les quelques disputes du début. J’imagine qu’il faut alterner les intrigues mais les choses sont aussi intéressantes quand elles ne tournent pas qu’au sujet des enfants.
  • Beaucoup de pathos. Il en faut, c’est une série dramatique, mais j’espère que nous retrouverons les dialogues pleins d’humour que l’on nous avait servis dans les premiers épisodes de la saison.

Retour à la fiche de présentation The Fosters

A propos de Gaëlle Carrion

Chargée de communication digitale dans la vraie vie je partage mes coups de cœur sur le site d'Univers-L !

Répondre