Une saison 3 en demi-teinte

Article lié à la série South Of Nowhere

South Of NowhereSouth Of NowhereSouth Of Nowhere

 Lorsque la saison 2 de la série South of Nowhere s’est achevée, les fans ont été profondément secoués et en ‘manque’ au point de passer les dernières secondes au ralenti afin de découvrir qui était touché et qui hurlait. La présence d’un mort parmi les héros ne laissait aucun doute. La question était juste d’obtenir l’identité de ladite personne.

Rapidement nous avons appris que ce cliffhanger final allait permettre le départ de l’un des acteurs principaux qui n’appréciait pas le tournant pris par la série. En clair, South of Nowhere devenait trop « gay ». Et c’est ainsi que le nom de Donso Gordon a vite été connu.

Il n’empêche que durant la longue période d’attente avant le début de la troisième saison, chacun a commencé à se faire un petit film sur ce qui allait bien pouvoir se dérouler. La nouvelle du départ de Nancylee Myatt a secoué un grand nombre de téléspectateurs, notamment les accros à la relation Spencer-Ashley qui ont pris peur et se sont demandés ce qu’il allait advenir de cette liaison si la seule lesbienne du staff quittait l’équipe.

Malgré tout, lorsque le premier épisode a été diffusé, chacun était à l’affût, en quête de réponse et de frisson. Le premier épisode s’est tout de suite dessiné dans la suite logique de la série. L’émotion y est à son comble après le décès de Clay tué lors de la fusillade et les questions de deuil et de fratrie ne sont pas ignorées. Bien évidemment, les nombreuses spéculations et pistes de réflexions annoncées par les fans sont présentes mais le rythme est là et l’on reste captivé du début à la fin.

La famille Carlin, toujours au centre de la série, est encore une fois mise à rude épreuve et fait face à l’horreur après le décès du fils prodigue. Spencer essaye de continuer à avancer alors que Glen réalise qu’il est enregistré sur les registres de l’armée et doit donc quitter sa famille pour se rendre en Irak. Les parents Carlin ont eux réussi à se retrouver après cette terrible épreuve et leur souffrance réciproque semble les avoir rapproché.

Les autres personnages ne sont pas en reste puisque Aiden qui a reçu une balle dans le coeur échappe miraculeusement à la mort et se met en tête de profiter du moment présent. Il s’achète la moto de ses rêves et commence à re-séduire Ashley avec laquelle il veut renouer. Madison n’est plus dépressive et Kyla devient plus agaçante.

On attendait la surprise du côté de la relation Spencer-Ashley et on n’est pas déçu. Ashley qui ne gère pas bien la mort a fuit en Europe durant toute la durée des vacances laissant Spencer seule avec son chagrin. L’unique personne au courant de sa disparition est Aiden qui semble toujours aussi proche de l’adolescente.

Lorsque Spencer recroise Ashley, elle n’est pas prête à lui pardonner et on comprend sa position. Mais Ash avec son éblouissant sourire et ses adorables mimiques finit par regagner le coeur de Spencer qui l’embrasse passionnément après une belle déclaration d’amour. En effet, Ashley confie à Spence qu’il n’y a jamais rien eu entre Aiden et elle et qu’elle l’a choisi elle, qu’elle l’aime, qu’elle a besoin d’elle. Spencer succombe jusqu’à ce que quelques paroles la ramènent à la réalité. Non, elle ne peut pas pardonner aussi facilement et se voir traiter ainsi. Non, elle ne veut pas être le choix de secours, elle veut plus. Elle décide donc de rompre après un baiser qui a ravi la plupart des spectateurs réclamant le même traitement dans la relation lesbienne que dans les relations hétérosexuelles depuis déjà deux ans.

Après cette rupture Ashley trouve du réconfort dans les bras d’Aiden et même si elle n’était pas certaine de son choix, Spencer réalise qu’elle avait raison et qu’Ashley ne sait pas ce qu’elle veut.

Un premier épisode agréable et surprenant qui n’a déçu personne. La suite est pourtant beaucoup moins rose.

Le troisième épisode voit Spencer en proie avec le difficile deuil de son frère. Les soeurs Davies, de leur côté, héritent de la fortune de leur père et décident d’emménager ensemble dans un superbe loft. Chelsea qui a perdu le goût de peindre et l’inspiration se pose des questions sur sa grossesse qu’elle a décidé de mener à terme pour Clay. Heureusement, grâce à Carmen, une jeune élève sûre d’elle et ironique, elle retrouve la passion. En quelques secondes, Carmen se révèle une petite amie potentielle pour Spencer lorsqu’elle déclare qu’elle la trouve « hot ».

Ashley redevient la fille superficielle qu’elle était lors de la saison 1 et sa relation avec Aiden semble uniquement sexuelle. Elle est avec lui et continue pourtant à penser à Spencer qu’elle n’arrive pas à oublier.

Le chemin choisit par les scénariste est balisé comme une piste d’atterrissage par d’énormes lanternes rouges. On voit venir le rapprochement entre Spencer et Carmen qui arrive durant l’épisode suivant. Trop rapide, peu réaliste et absolument pas crédible, on se demande ce qu’il est advenu de l’adolescente qui vient de perdre son frère et de rompre avec la seule fille qu’elle ait jamais aimé.

Et pourtant, on ne peut s’empêcher de succomber au naturel du personnage de Carmen, à sa franchise, sa gentillesse, son sourire et ses sous-entendus. On avait déjà sourit devant sa première rencontre avec Spence, on adore leur après-midi peinture ensemble. Et pourtant, on ne peut pas croire que Spencer se tourne si vite vers Carmen. Tout comme on ne peut pas croire que Carmen soit tout ce dont Spencer ait besoin, une fille attentive, sensible et à l’écoute qui se soucie vraiment de Spencer contrairement à Ashley. Leur premier baiser est interrompu de manière amusante par l’arrivée de Chelsea et ce petit interlude apporte une insouciance et une bonne humeur qui manquait à la relation lesbienne.

Ashley devient un personnage de plus en plus désagréable et tourne véritablement en rond, les scénaristes donnant le sentiment qu’ils ne savent pas quoi faire d’elle. Aiden, lui se révèle plus humain et profond notamment lors de sa rupture avec Ash.

L’épisode 5 s’ouvre sur une scène hilarante de déshabillage entre Spencer et Carmen. On apprécie le personnage de Carmen nouvellement arrivé mais au potentiel très riche. L’interaction avec la famille Carlin est également très intéressante et Carmen révèle un passé obscur et des faiblesses qui ne demandent qu’à être exploitées. Même si elle est douce et à l’écoute de Spencer, Carmen se montre violente et agressive et blesse sa petite amie à la fin de l’épisode. Ashley vit toujours sur une autre planète et on se demande ce que les auteurs vont faire de ce personnage qu’on adorait pourtant beaucoup.

South Of NowhereSouth Of NowhereSouth Of Nowhere

Retour à la fiche de présentation South Of Nowhere

A propos de Isabelle B. Price

Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre