And Then Came Lola : Interview with actress Ashleigh Sumner

And Then Came Lola : Interview d'Ashleigh Sumner, l'interprète de Lola

Interview by Univers-L team on June 28, 2010 for Univers-L.com

You’re an actress and a painter, so you’re a full artist. Could you tell us a bit about your background ? What lead you to share your time between those two activities ?

Well, I’ve always been artistically inclined as far as I can remember.  As a small kid, my brother and I were constantly drawing and working on coloring books. My mother made sure we always had a water color painting set as well.  I had a couple of high school drawing classes but that is as far as my formal visual art training goes.  Now, as an actor I’m much more heavily “trained.”  My college degree is in theatre arts and even now I continue to study in an acting class.  Even though I didn’t pursue painting professionally until 2009, I still would paint for myself.  It wasn’t until the Writer’s Strike in 2009, when everything acting wise shut down in Los Angeles for over a year, that I began to branch out with my painting.  I needed another creative outlet to pursue while the industry shut down.

I’ve found that acting and painting have completely found a way to balance themselves out.  When I’m not busy with an acting project, I’m busy preparing for an art show and vice versa. With acting, you have to be cast or working in a class to be creative.  It’s a completely collaborative art which beautiful. With painting, you get to be creative on your time. It’s solitary. It’s a complete solitary expression of one’s self.  I find that very empowering.

How did you end up playing in And Then Came Lola ?

Jill Bennett actually recommended me for the role.  Megan Siler and Ellen Seidler very much wanted to cast actual lesbians in nearly every role in the film (which really had never been done before) and they asked Jill if she knew any lesbian actresses.  My name came up and the directors contacted me for an audition. The rest is history.

Have you seen Run, Lola, Run, the German movie which inspired And Then Came Lola ?

Yes. I remember seeing Run, Lola, Run during college at an art movie house.  I was absolutely blown away by it.  I had never seen anything like before.  It was just so edgy and the music on the soundtrack was like nothing I had ever heard before.  Plus, I absolutely feel in love with the strength and vulnerability that Franka Potente brought to the role.

What was it that attracted you to Lola’s character ?

I was excited to finally have the opportunity to show my comedy chops.  I’m usually cast in dramas so it was great to finally express my lighter side. I was also attracted to the role because of how physical it was.  Usually physical roles are reserved for the boys so I felt the role was a rare opportunity in that regard.  Plus, it was a huge opportunity for me to be the lead in a feature. I had never had that opportunity before so I was very much attracted to the challenge of that.

Did you have a say in the process of writing, editing, or the other stages of production ?

The directors, Megan Siler and Ellen Seidler were very collaborative with all their actors.  Before we started shooting we had a few rehearsals and they were very open to script suggestions or ideas which was wonderful.  Even when we were in the process of shooting, I’d ask if I could improv a few scenes and they were completely open to it.  They trusted whatever felt organic for me and just let me run with it.

There’s a great chemistry between Jill Bennett and yourself during the sex scenes. What did you do to work on this ?

Jill and I had the bonus of really liking one another as both actors and people. We both felt comfortable with one another from the begining which is good when your playing two characters who are romantically connected to one another. We trusted what chemistry was already there and just had fun with it. And love scenes are really just like any other scene in the sense there’s still a story to be told; there’s still character intention and objectives.  At the end of the day, it’s still a scene about telling the over all story of these two people’s relationship to one another. I think Jill and I always kept that in mind and brought that to the table…or bed in this case.

Following Lola’s example, are you the type of persons ready to do almost anything for love, even at your own risks ?
 
You know, I’m definitely a free spirit but I’m also a Capricorn.  We tend to move a slower more planned out pace when it comes to love.

Couple therapy is an Ariadne’s thread throughout the story. Do you think a relationship needs to be analized or should we trust our instinct? Both maybe…

I would say a little of both…

San Francisco is beautifully highlighted. Did you know this city before the shooting ?

No. I hadn’t really had the opportunity to spend much time in San Francisco before I shot Lola.  I have to say, I now LOVE San Francisco. I truly adore the city and have made so many friends connected with the film.  I visit the city all the time.

With Jill Bennett, Cathy DeBueno, Jessica Graham and yourself featuring, the cast counts a lot of “out and proud” lesbians. Is it an advantage or a disadvantage when making a lesbian movie ?

If there’s a disadvantage to making a lesbian film, I haven’t felt any fall out from shooting And Then Came Lola. Only positive things have resulted from my experience with this film.

Ashleigh Sumner

Do you think that being out about your sexual orientation can be prejudicial for your career ?

I think Hollywood discriminates in so many ways, and not just for sexual orientation. Honestly, I think more actresses are the victims of discrimination because of body type than sexual orientation.  They way I see it, in the age of the Internet, you can either choose to be “out” or some one else will simply “out” you.  If you choose to be out, you keep your power. You get to make the choice and come out on your terms and not someone else’s.  Having said that, I think if you are an actor and you choose to be out, you have to be that much better as an artist. You have to work that much harder as an actor.  If more attention is paid to my sexual orientation than my performance in a role, I think it’s time for me to get back to the drawing board – back to acting class and working on the craft. That’s the attitude I try to have.

Has the complete absence of heterosexuals in the cast been a deliberate choice from the start ? Did it bother you ? 

It was a choice by the directors, Megan and Ellen, to cast actual lesbians or bi sexual women in the lesbian roles in the film.  It didn’t bother me at all. In fact, I found it refreshing.  The truth is, more straight people are still cast in gay roles than gay actors are especially in television. I think it’s amazing to see talented out actresses cast in these roles.  From the top to the bottom, this is a film truly by the community for the community. That’s an element I find audiences are really responding to.  This project wasn’t, “gay for pay” in any way shape or form.

The whole bunch of actresses seems to have a great time during the shooting. Some anecdotes you want to share ? 

Let’s just say, this is the most fun I’ve ever had on project.

You run like crazy during the whole piece. Did you have a special training before the shooting ? 

I’m pretty athletic and work out regularly.  I tried running every other day to prepare for the film, but it still wasn’t enough.  I had no idea how physically demanding the role was actually going to be.

You’ve let a cartoon girl make all the dangerous stuff for you. Wasn’t that too frustrating ?

After tumbling off the bike during one take, I was quite happy to have Jett Atwood draw all the dangerous stuff.

So the rumour had it true : straight people do keep their socks in bed and lesbians keep their underwear…

Yeah. I guess it is.

Can you tell us a bit about your work as a painter ? 

My work is abstract. I guess the best way to describe it is kind of a modern take on abstract expressionism. You can check it out on my website –www.sumnerartstudio.com

Do you have plans in the air ? 

I currently have an art show coming up next month so I’m hard at work with that.  I just finished playing the lead in a theatre production in Los Angeles so I’m catching my breath a bit from finishing that up. As far as upcoming projects go, I have a few irons in the fire.  I hope to be back in front of the camera very soon.

Ashleigh Sumner

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre

And Then Came Lola : Interview d’Ashleigh Sumner, l’interprète de Lola

And Then Came Lola : Interview d'Ashleigh Sumner, l'interprète de Lola

Interview réalisée par l’équipe du site Univers-L le 28 Juin 2010 pour le site Univers-L.com

À la fois actrice et peintre, vous êtes une artiste accomplie. Pouvez-vous nous parler de votre parcours ? Comment en êtes-vous venue à vous partager entre ces deux métiers ?

Eh bien, j’ai toujours eu la fibre artistique, d’aussi loin que je me souvienne. Quand j’étais enfant, mon frère et moi passions notre temps à dessiner et travailler sur des livres de coloriage. Ma mère s’assurait aussi toujours qu’on ait un set de peinture à l’eau. J’ai bien eu quelques cours de dessin au lycée mais c’est à peu près à ça que se résume mon enseignement artistique officiel. Par contre, en tant qu’actrice, j’ai suivi un “entraînement” bien plus poussé. Je suis diplômée en Arts de la scène et aujourd’hui encore, je continue à suivre un cours de comédie. Bien que je n’aie pas fait de la peinture professionnellement avant 2009, j’ai toujours peint pour le plaisir. Ce n’est qu’au moment de la grève des scénaristes en 2009, quand tout ce qui touchait au cinéma a été paralysé pendant près d’un an à Los Angeles que j’ai commencé à étendre mes activités artistiques. J’avais besoin de développer un autre dérivatif créatif pendant que l’industrie du cinéma était à l’arrêt.

J’ai découvert que la comédie et la peinture s’équilibrent parfaitement. Lorsque je ne suis pas occupée par un projet de tournage, je suis occupée à préparer une expo d’art et vice versa. Pour jouer la comédie, vous devez passer des auditions ou suivre un cours pour être créatif. C’est un art de totale collaboration, ce qui est beau. Avec la peinture, vous êtes créatif sur votre temps libre. C’est solitaire. C’est une expression de soi totalement solitaire. Je trouve ça très puissant.

Comment vous êtes-vous retrouvée embarquée dans And Then Came Lola ?

En fait, c’est Jill Bennett qui m’a recommandée pour le rôle. Megan Siler et Ellen Seidler tenaient vraiment à engager de vraies lesbiennes pour pratiquement chaque rôle du film (ce qui n’avait jamais été vraiment fait jusque-là) et elles ont demandé à Jill si elle connaissait des actrices lesbiennes. Mon nom a été cité et les réalisatrices m’ont contactée pour une audition. La suite, tout le monde la connaît.

Avez-vous vu Cours, Lola Cours, dont le film s’inspire ?

Oui, je me souviens avoir vu Run, Lola, Run à la fac dans un cinéma d’art et d’essais. Ça m’a complètement bouleversée. Je n’avais encore jamais rien vu de pareil. C’était tellement angoissant et la musique de la bande originale était différente de tout ce que j’avais entendu avant. En plus, je suis complètement tombée amoureuse de la force et la vulnérabilité que Franka Potente a apportées au rôle.

Qu’est-ce qui vous a séduite dans le personnage de Lola ?

J’étais enthousiaste d’avoir finalement l’occasion de montrer mes talents comiques. En général, je suis plutôt engagée dans des films dramatiques donc c’était sympa de pouvoir enfin laisser s’exprimer mon côté plus léger. J’ai aussi été attirée par le rôle parce qu’il était très physique. D’habitude, les rôles physiques sont réservés aux garçons donc j’ai senti que ce rôle était une rare opportunité dans ce sens. Enfin, c’était une chance énorme pour moi d’avoir le rôle principal dans un long métrage. Je n’avais encore jamais eu cette opportunité donc j’étais vraiment très attirée par le challenge que ça représentait.

Avez-vous eu votre mot à dire sur le scénario, le montage ou les autres étapes de la production ?

Les réalisatrices, Megan Siler et Ellen Seidler, étaient très à l’écoute de tous leurs acteurs. Avant de commencer à tourner, on a eu plusieurs répétitions et elles étaient très ouvertes pour des suggestions de script ou des idées, ce qui est fantastique. Même durant le tournage, je demandais si je pouvais improviser quelques scènes et elles étaient totalement partantes. Elles faisaient confiance à tout ce qui me venait naturellement et me laissaient suivre cette piste.

Avez-vous préparé les scènes d’amour avec Jill Bennett de manière à faire ressortir l’alchimie entre les personnages ?

Jill et moi avions l’avantage de vraiment nous apprécier mutuellement en tant qu’actrices et en tant que personnes. On s’est senties toutes les deux à l’aise l’une avec l’autre dès le début, ce qui est bien quand vous jouez deux personnages qui entretiennent une relation romantique. Nous nous sommes appuyées sur l’alchimie déjà existante et on s’est juste amusées avec. Et les scènes d’amour, ce sont vraiment juste des scènes comme les autres dans le sens où il y a toujours une histoire à raconter ; il y a toujours les intentions et les objectifs des personnages. Au final, il est toujours question de raconter au public l’histoire qui se déroule entre ces deux personnages. Je pense que Jill et moi avons toujours gardé cette idée à l’esprit et l’avons amenée sur le tapis… ou dans le lit, dans ce cas précis.

À l’instar de Lola, votre personnage, êtes-vous du genre à faire à peu près n’importe quoi, même au péril de votre vie, par amour ?

Vous savez, je suis sans aucun doute un esprit libre mais je suis aussi Capricorne. Nous avons tendance à adopter un pas plus lent et plus réfléchi quand il s’agit d’amour.

Un des sujets abordés est la thérapie de couple. Pensez-vous qu’une relation doive s’analyser ou se vivre à l’instinct ? Les deux peut-être ?

Je dirais un peu des deux.

La ville de San Francisco est magnifiquement mise en valeur. La connaissiez-vous avant de tourner And Then Came Lola ?

Non. Je n’avais jamais vraiment eu l’occasion de passer beaucoup de temps à San Francisco avant de tourner Lola. Je dois dire que maintenant, j’AIME San Francisco. J’adore vraiment cette ville et je me suis fait tellement d’ami(e)s liés au film. Je visite cette ville très souvent.

Entre Jill Bennett, Cathy DeBuono, Jessica Graham et vous, le casting compte de nombreuses actrices “out et fières de l’être”. Avantage ou inconvénient quand on fait un film lesbien ?

S’il y a un inconvénient à faire un film lesbien, je n’en ai vu aucun lorsque j’ai joué dans And Then Came Lola. Je n’ai eu que des retombées positives suite à mon expérience avec ce film.

Ashleigh Sumner

Pensez-vous que le fait d’être “out” puisse nuire à votre carrière ?

Je pense qu’Hollywood discrimine de tellement de façons, et pas seulement sur l’orientation sexuelle. Honnêtement, je pense que davantage d’actrices sont victimes de discriminations à cause de leurs corps que pour leur orientation sexuelle. Comme je vois ça, à l’heure d’Internet, soit vous choisissez d’être ouvertement homo, soit quelqu’un d’autre vous dénoncera, tout simplement. Si vous choisissez d’être out, vous gardez le pouvoir. C’est vous qui faites votre choix et vous sortez du placard selon vos règles et pas celles de quelqu’un d’autre. Ceci étant dit, je pense que si vous êtes acteur et que vous choisissez d’être out, vous vous devez d’être encore meilleur en tant qu’artiste. Vous devez travailler encore plus dur en tant qu’acteur. Si on faisait plus attention à mon orientation sexuelle qu’à mes performances d’actrice dans un rôle, je pense qu’il serait temps pour moi de retourner à mes dessins – retourner prendre des cours de comédie et retravailler mes compétences. C’est l’attitude que j’essaie d’avoir.

L’absence totale d’hétéros était-elle voulue dès le départ ? Ne vous a-t-elle pas gênée ?

C’était un choix des réalisatrices, Megan et Ellen, d’engager de vraies lesbiennes ou bisexuelles pour les rôles lesbiens du film. Ça ne m’a pas dérangée du tout. En fait, j’ai trouvé ça rafraichissant. La vérité c’est que, particulièrement à la télévision, au lieu d’homos, ce sont des hétéros qui sont encore majoritairement engagés pour jouer des rôles gay. Je trouve ça formidable de voir des actrices talentueuses et ouvertement lesbiennes engagées pour ces rôles. Du début à la fin, ce film a été réellement fait pour la communauté et par la communauté. C’est un élément auquel le public est réellement sensible. Ce projet ce n’était pas des actrices faisant semblant pour de l’argent, pas du tout.

Toutes les actrices ont l’air de s’être vraiment amusées pendant le tournage. Des anecdotes à nous confier ?

Disons juste que de tous mes projets, c’est celui sur lequel je me suis le plus amusée.

Vous courez énormément dans le film. Avez-vous subi un entraînement particulier avant le début du tournage ?

Je suis plutôt sportive et je m’entraîne régulièrement. J’ai essayé de courir presque tous les jours pour me préparer pour le film, mais ça n’était pas encore assez. En fait, je n’avais aucune idée de combien le film allait être exigeant physiquement.

Vous avez laissé toutes les cascades plus ou moins dangereuses à un personnage de bande dessinée. Pas trop déçue ?

Après être tombée de vélo lors d’une prise, j’étais plutôt ravie que Jeff Atwood dessine tous les trucs dangereux.

La rumeur disait vrai alors : les hétéros gardent leurs chaussettes et les lesbiennes leurs sous-vêtements…

Ouais, je suppose que c’est vrai.

Pouvez-vous nous parler de votre travail en tant que peintre ?

Mon travail est abstrait. Je suppose que la meilleure façon de le décrire c’est un genre de touche moderne à l’expressionisme abstrait. Vous pouvez jeter un œil à mon site web www.sumnerartstudio.com

Quels sont vos projets pour le futur ?   

J’ai une exposition qui arrive le mois prochain donc je travaille à fond là-dessus. Je viens juste de finir une pièce de théâtre à Los Angeles dans laquelle je tenais le premier rôle, donc j’essaie de récupérer un peu et de reprendre mon souffle. Quant aux projets à venir, j’ai quelques marrons sur le feu… J’espère être de retour face à la caméra très bientôt.

Traduction Magali Pumpkin

Ashleigh Sumner

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre