Orange Is the New Black S01E09 – Fucksgiving

Episode de la série Orange Is The New Black  (Saison 1)

C’est Thanksgiving à la prison. Red ouvre un carton des « Produits Neptune » et découvre des sachets contenant des pilules. Elle va tout de suite les jeter dans les toilettes.

Mendoza fait boire à Daya une étrange mixture qui lui permettra, selon elle, de perdre son bébé.

Dans la laverie, Tiffany dicte à Leanne ce qu’elle doit répondre à ses « fans ». Alex est là et se moque de la célébrité de Tiffany et de son discours sur la fin du monde. Celle-ci lui dit qu’elle n’ira pas au paradis parce qu’elle est homosexuelle.

Flashback : On découvre Alex, enfant. Des jeunes filles de sa classe se moquent d’elle parce qu’elle ne porte pas de vêtements de marque et que sa mère n’a pas beaucoup d’argent. Alex monte dans la voiture de sa mère. Pendant le trajet, elle jette ses chaussures par la fenêtre. Sa mère lui dit qu’elle ne doit pas écouter celles qui se moquent d’elle, qu’elle doit être fière d’avoir un père rock star même si elle ne l’a jamais rencontré et que c’est elle qui est cool.

Les détenues préparent la fête de départ de Taystee. Piper et Alex accrochent une banderole. Puis elles se mettent à danser. Tiffany va voir Mendez et lui dit que c’est une « activité lesbienne ». Mendez ne fait rien. Tiffany sort de la pièce et va trouver Healy qui la suit. Il arrive dans la salle et interpelle Chapman toujours en train de danser avec Alex. Il l’accuse de tentative de viol et la fait descendre en isolement, même s’il n’en a pas le droit, comme lui fait remarquer Mendez.

Taystee avoue à Poussey qu’elle a peur de sortir, qu’une fois dehors elle ne pourra pas travailler parce qu’elle n’a aucune compétence. Poussey et Miss Claudette la rassurent en lui disant qu’elle sera bien mieux dehors qu’en prison.

Larry arrive à la prison et demande à voir Piper. Susan lui dit que ce n’est pas possible car elle est en isolement. Larry demande à Susan de transmettre son numéro à Healy pour qu’il puisse l’appeler.

Piper est dans sa cellule d’isolement. Elle entend des détenues crier, s’agiter et frapper les portes.

À la cantine, Alex va voir Tiffany et l’embrasse devant tout le monde en la remerciant pour la soi-disant nuit passée avec elle.

Mendez va voir Red dans sa cuisine et lui demande où est sa livraison. Red lui dit qu’elle l’a jetée. Mendez lui dit que la prochaine fois, elle devra mettre sa marchandise de côté sinon Caputo découvrira qu’elle fait passer de la contrebande. Puis il urine dans la soupe de Red…

Healy va voir Piper et essaye de lui faire comprendre que son attitude n’était pas la bonne. Piper s’énerve et lui dit tout ce qu’elle pense (cf dialogue plus bas).

Alex s’est fait voler son matelas et pense que c’est Leanne, sa co-détenue, qui a fait le coup.

Suite du flashback : Alex, devenue adolescente, rencontre son père chez lui. Il est avec des amis. Alex est vite déçue car son père n’est pas comme elle l’imaginait. Elle va se réfugier dans les toilettes. Fahri, un des amis présents, vient la voir et lui dit qu’il travaille pour un cartel de drogue.

Aleida dit à Daya que la potion ne fonctionnera pas, que Mendoza s’est moquée d’elle et que c’était fait exprès. Elle lui dit qu’il faut qu’elle garde son bébé et qu’elle ne fasse pas les mêmes erreurs qu’elle.

Alex sort de la douche et retrouve ses lunettes cassées en deux. Elle distingue au loin Tiffany et Leanne en train de s’enfuir.

Piper reçoit son plateau repas mais la nourriture est moisie. Elle parle à haute voix et elle entend quelqu’un lui répondre par la bouche d’aération.

Taystee s’en va sans avoir vraiment le temps de dire au revoir à Poussey et aux autres.

Larry fête Thanksgiving avec Polly, son mari et le frère de Piper. Polly a également invité Maury Kind un présentateur d’une émission radio que Larry admire et qui pourrait lui permettre de parler de son article paru dans le Times.

Piper continue à parler avec la voix qu’elle entend. Elle regrette d’avoir si mal parlé à Healy.

Sophia confie à Sœur Ingalls que Crystal est amoureuse de son pasteur et que celle-ci veut sa bénédiction. Sœur Ingalls lui conseille de la lui donner.

Piper veut parler à la voix mais celle-ci ne répond plus. L’a t-elle imaginée ?

Caputo oblige Healy à faire sortir Piper d’isolement.

Sophia appelle Crystal et lui donne son accord. Puis Sophia va chercher ses hormones et on lui donne le dosage qu’elle avait avant.

Piper sort d’isolement. Elle va retrouver Alex dans son dortoir et l’entraîne dans la chapelle où elles s’embrassent passionnément (ô joie immense !).

FIN DE L’ÉPISODE


Orange is the new black - Saison 1 Episode 09Orange is the new black - Saison 1 Episode 09Orange is the new black - Saison 1 Episode 09

Extrait

HEALY : Alex Vause est malade. Vous n’êtes pas comme elle.
PIPER : Le seul malade ici, c’est vous. Et dans d’autres circonstances, quoi ? Je serais votre petite amie ? C’est ça ? Vous êtes jaloux ? Vous m’avez mise dans cet enfer sans raison. Réveillez-vous Healy ! Les filles comme moi ? On ne couche pas avec les vieux, ignorants et prétentieux, obsédés par les lesbiennes. On est attiré par les grandes filles sexys et putain, on aime ça ! Donc ça vous laisse en dehors, vivant votre triste, si triste existence. Vous ne m’aurez pas ! Jamais ! Allez vous faire foutre !
HEALY : Joyeux Thanksgiving, Chapman.

Retour à la fiche de présentation Orange Is The New Black

A propos de Fanny Hubert

Fanny Hubert

Répondre