Orange Is The New Black S02E01- Thirsty Bird

Episode de la série Orange Is The New Black  (Saison 2)

Piper est en isolement. Elle est réveillée au milieu de la nuit par des gardes. Ils la font monter dans un bus où il y a déjà d’autres détenues et refusent de lui dire où elle va.

Flashback : On découvre Piper, enfant, dans un bus scolaire. Une de ses amies la pousse à s’amuser et à descendre du bus alors qu’il est encore en marche, comme c’est la tradition, selon le chauffeur. Mais Piper refuse car elle ne veut pas prendre de risque.

Retour dans le bus. Piper a très envie d’aller aux toilettes mais elle n’est pas autorisée à le faire. Le bus s’arrête sur le tarmac d’un aéroport. Piper et les autres sont fouillées avant de monter à bord d’un avion. L’un des gardes l’autorise enfin à se rendre aux toilettes, qui n’ont pas de porte, évidemment !

Piper est assise à côté d’une détenue qui a une peur bleue des avions et une dénommée Lolly avec qui elle sympathise. Elle se confie à elle et lui raconte ce qu’elle a fait à Pennsatucky, qu’elle croit morte.

Flashback : Piper et son amie sont en face d’un cinéma. Elles ont obtenu des tickets pour voir un film interdit au moins de dix-sept ans. Piper hésite à aller le voir. Puis, elle voit son père de l’autre côté de la rue. Il est avec une autre femme. Il l’embrasse et monte dans une voiture avec elle.

L’avion atterrit et des hommes détenus montent à bord. L’un d’entre eux drague très lourdement Piper. L’avion redécolle pour atterrir cette fois-ci à Chicago. Piper et les autres sont emmenés dans un centre de détention. Piper ne sait toujours pas pourquoi elle est là, malgré ses demandes répétées. Elle se retrouve avec quatre nouvelles co-détenues. Mais la cohabitation commence mal. Piper écrase une blatte, surnommée Yoda par les détenues. Cette blatte servait apparemment à transporter des cigarettes. Piper va devoir trouver un nouveau Yoda. Piper s’installe sur la couchette au-dessus de celle de Mazall, qui cherche à tout prix à connaître l’heure de naissance de Piper mais celle-ci lui dit qu’elle ne s’en souvient pas.

Piper laisse un message vocal à Larry et lui demande de faire venir son père.

Flashback : Piper avoue à sa mère qu’elle a été au cinéma et qu’elle a vu son père embrasser quelqu’un d’autre. Mais sa mère se met en colère contre elle pour être allée voir le film.

Dans la cour de la prison, Piper se réchauffe avec un groupe de détenues. Lolly arrive pour parler à Piper. Mais l’une des détenues du groupe s’énerve contre elle. Le ton monte rapidement et les deux femmes en viennent aux mains. Piper ne fait rien pour aider Lolly. Puis, au moment de rentrer, Piper aperçoit Alex dans la cour. Elle crie son nom, Alex se retourne, mais elles vont chacune dans une unité différente.

À l’heure du repas, Piper demande au détenu qui l’avait draguée dans l’avion, de faire passer un message à Alex. Celui-ci accepte en échange de la culotte de Piper.

Pendant la nuit, Mazall monte sur la couchette de Piper. Elle lui demande encore quelle est son heure de naissance. Piper refuse de lui donner mais Mazall insiste et lui lèche le visage (nouvelle technique de drague…) Piper cède et lui donne les informations qu’elle veut.

Piper retrouve Alex. Celle-ci lui dit que Pennsatucky n’est pas morte et lui apprend qu’elles sont là pour le procès de Kubra Balik, le trafiquant de drogue pour lequel Alex travaillait. Alex demande à Piper de mentir et de dire qu’elle n’a jamais vu Kubra.

Flashback : Piper discute avec sa grand-mère qui lui dit que la vérité n’est pas toujours bonne à dire.

Piper retrouve le père de Larry, son avocat. Elle lui dit qu’elle a connu Kubra. Il lui conseille de dire la vérité pendant le procès.

Dans la voiture qui les emmène au procès, Alex et Piper ne sont pas d’accord sur ce qu’elles vont dire. Piper choisit de dire la vérité et Alex veut mentir.

C’est le moment du procès. Piper change d’avis et ment. Elle dit qu’elle n’a pas connu Kubra. Le père de Larry vient ensuite la voir dans sa cellule et lui dit qu’il ne peut plus aider après ce qu’elle vient de faire.

Flahsback : Piper et Alex sont dans une piscine. Kubra et un autre trafiquant sont présents. Piper s’absente et téléphone à son père pour lui souhaiter un joyeux anniversaire. Elle lui ment en lui disant qu’elle est avec Polly.

Alex sort du procès. Piper lui dit qu’elle a fait ce qu’elle voulait. Mais Alex lui avoue qu’elle n’avait pas d’autre choix que de dire la vérité. Piper s’énerve contre Alex et la regarde partir, impuissante. Puis, elle voit une blatte avec une cigarette sur le dos !

Orange Is The New Black S02E01 : Avis personnel

Orange is the New Black est de retour ! Ô joie immense ! Ça  fait du bien de revoir ces images du générique accompagnées de la belle chanson de Regina Spektor. L’attente a été très longue. Et autant vous le dire tout de suite, nous n’avons pas attendu pour rien.

Ce premier épisode démarre fort. Je n’ai pas été du tout déçue, j’espère que c’est le cas pour celles qui l’ont vu aussi. Dans la chronologie, l’intrigue reprend un mois après le pétage de plomb de Piper. L’épisode est très drôle et ce dès les premières minutes. Même si on ne retrouve pas les personnages secondaires phares de la première saison, on découvre d’autres personnages tout aussi dérangés.

Le retour de Piper et d’Alex fait vraiment plaisir. J’ai trouvé les flashbacks sur Piper très bien amenés. Ils permettent d’apporter encore une nouvelle dimension au personnage. En découvrant sa famille, on la comprend un peu plus. Le cliffhanger est très réussi (heureusement qu’on ne doit pas attendre une semaine entre chaque épisode.)

En résumé, très bon épisode et pour la suite je demande plus de Piper/Alex et le retour des “anciennes”!


Orange is the new blackOrange is the new blackOrange is the new black

Retour à la fiche de présentation Orange Is The New Black

A propos de Fanny Hubert

Fanny Hubert

2 commentaires

  1. Avatar

    En regardant les épisodes suivants on a pas de nouvelle de alex j’espère vraiment que ce n’est pas définitif et qu’elle va revenir. Les histoires des personnages secondaires de cette nouvelle saison sont intéressantes, je dévore les épisodes sans m’arrêter et sans voir le temps passer !!

Répondre