Michelle Rodriguez

Michelle Rodriguez

Biographie

Michelle Rodriguez de son véritable nom Mayte Michelle Rodríguez est une actrice américaine née le 12 juillet 1978 à San Antonio dans l’état du Texas. Son père, Rafael Rodríguez est d’origine portoricaine et travaille pour l’armée américaine. Sa mère, Carmen Milady Rodríguez (née Pared Espinal) est originaire de la République Dominicaine et femme au foyer. Michelle Rodriguez a dix frères et sœurs.

Elle grandit à San Antonio jusqu’à l’âge de huit ans. Elle suit ensuite sa mère qui déménage en République Dominicaine. Elles y restent trois ans avant de s’installer à Porto Rico. Michelle Rodriguez a alors onze ans. Elles y restent jusqu’à ce que la jeune femme ait dix-sept ans puis la famille retourne aux États-Unis et s’établit à Jersey City dans le New Jersey.

Elle suit alors des études au lycée mais quitte bientôt ce dernier avant d’être diplômée. Difficile, elle s’est faite renvoyer de cinq établissements scolaires au total. Non titulaire du baccalauréat, elle passera quelques années plus tard le GED (General Educational Development) l’équivalent du bac pour ceux qui n’ont pas terminé le lycée. Elle intègre ensuite une école de commerce qu’elle quitte rapidement pour poursuivre sa carrière d’actrice. Son rêve était en effet d’être scénariste et réalisatrice.

Élevée en grande partie par sa grand-mère maternelle, elle a été témoin de Jéhovah comme cette dernière et comme sa mère pendant de nombreuses années. Elle a finalement abandonné cette religion quand elle avait quatorze ans, consciente des limites imposées par celle-ci.

Michelle Rodriguez fait ses débuts au cinéma dans le film Girlfight à l’âge de vingt-deux ans. La critique est élogieuse et le long-métrage est un succès qui rapporte plusieurs récompenses à la jeune femme dont un Independent Spirit Award et un Gotham Award. Elle se tourne ensuite vers les blockbusters et tourne l’année suivante dans Fast and Furious, Resident Evil, Blue Crush, et S.W.A.T. unité d’élite. Elle tient ensuite le rôle récurrent d’Ana Lucia Cortez dans la série Lost les disparus entre 2005 et 2010.

Malgré ses succès au cinéma et à la télévision, Michelle Rodriguez fait face à de nombreux démêlés avec la justice dès 2002. À cette époque-là, sa colocataire l’accuse d’agression ce qui entraîne son arrestation. Mais les charges sont abandonnées et Michelle Rodriguez n’est plus inquiétée. En novembre 2003 Michelle Rodriguez est convoquée au tribunal suite à deux accidents de la route et un délit de fuite. En juin 2004 elle est emprisonnée durant deux jours pour conduite en état d’ivresse et conduite sans permis. Elle est également condamnée à effectuer un travail d’intérêt général, une sensibilisation de trois mois et trois ans de probation. Le 1er décembre 2005 Michelle Rodriguez est une nouvelle fois arrêtée pour conduite en état d’ivresse. Elle plaide coupable lors de son procès qui a lieu en avril 2006 et passe cinq jours en prison. En 2007 elle admet avoir violé sa probation et se voit condamnée à 180 jours de prison.

Histoire d'un Coming-Out

Des spéculations sur l’homosexualité de Michelle Rodriguez ont couru durant de nombreuses années principalement à cause de ses rôles de femmes fortes et indépendantes. En novembre 2006 le magazine The Advocate lui prête une liaison avec Kristanna Loken, actrice ouvertement bisexuelle rencontrée sur le tournage de Bloodrayne. Michelle Rodriguez démentalors que Kristanna Loken s’en amuse.

En mai 2009, elle déclare lors d’une interview pour Latina Magazine : « J’aime les hommes, les vrais, ceux qui ont un cerveau, des muscles et qui respectent leur mère ». Et réitère qu’elle aime les hommes lors de plusieurs interviews télévisées.

Finalement, le 1er octobre 2013 Michelle Rodriguez annonce à Entertainment Weekly qu’elle est bisexuelle : « je suis trop curieuse pour rester assise là et ne pas expérimenter quand j’en ai l’occasion. » En février 2014, elle confirme au magazine Mirror sa relation amoureuse avec la mannequin britannique Cara Delevingne.

Filmographie

Fast & Furious 7 (2014)
1%ERS (Court-Métrage) (2014)
Second Act (Court-Métrage) (2014)
Machete Kills (2013)
Turbo (Voix) (2013)
Fast & Furious 6 (2013)
InAPPropriate Comedy (2013)
Call of Duty: Black Ops II (Jeu Video) (2012)
Resident Evil: Retribution (2012)
CollegeHumor Originals (Séries TV) (2011)
Blacktino (2011)
World Invasion: Battle Los Angeles (2011)
Machete (2010)
Tropico de Sangre (2010)
Lost – Les disparus (Séries TV) (2005-2010)
Avatar (2009)
Avatar: The Game (Jeu Video) (2009)
Los Bandoleros (2009)
Fast and Furious 4 (2009)
A Cat’s Tale (2008)
Gardens of the Night (2008)
Bataille à Seattle (2007)
The Breed (2006)
BloodRayne (2005)
IGPX: Immortal Grand Prix (Série TV) (2005)
Control (2004)
Halo 2 (Jeu Video) (2004)
Driv3r (Jeu Video) (2004)
True Crime: Streets of LA (Jeu Video) (2003)
S.W.A.T. unité d’élite (2003)
Blue Crush (2002)
Resident Evil (2002)
Fast and Furious (2001)
Taxis pour cible (2001)
Girlfight (2000)

Michelle Rodriguez

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre