Sarah Waters

Sarah Waters

Biographie

Sarah Waters est une romancière britannique née à Neyland, dans le comté de Pembroke (Pays de Galles) en 1966. Elle y passe son enfance et son adolescence puis quitte la région pour se rendre à l’Université de Canterbury. Elle obtient un diplôme en Littérature Anglaise après avoir rédigé une thèse sur le roman historique lesbien.

Une fois diplômée, Sarah Waters travaille comme libraire puis enseignante. Alors que pour les recherches de sa thèse elle avait exploré le corpus de littérature érotique et de dictionnaires du XIXe siècle, elle avait trouvé l’inspiration et le titre de son premier roman, Caresser le Velours (expression d’argot victorien pour désigner un cunnilingus).

C’est en 1998 que la jeune écrivaine sort ce premier roman, Tipping The Velvet. Le livre est rapidement un succès en librairie et se voit adapté par la télévision britannique par Andrew Davies sous la forme d’un téléfilm en trois parties.

Un an plus tard Sarah Waters publie Affinity qui obtient plusieurs prix dont le Stonewall Book Award. Ce second roman reprend des thèmes chers à la jeune auteure à savoir l’amour, la trahison, la manipulation, le tout dans une prison pour femmes à l’Epoque Victorienne. Ce livre est en cours d’adaptation par la chaîne ITV alors que le troisième roman de Sarah Waters, Fingersmith (2002) avait lui était porté à l’écran en 2005.

Après avoir été élue « auteur de l’année » par le Sunday Times en 2003 et avoir reçu le Prix des Libraires la même année, Sarah Waters a sorti son quatrième roman, The Nightwatch ou Ronde de Nuit en 2006.

Histoire d'un Coming-Out

Sarah Waters n’a jamais caché son homosexualité mais n’en fait pas étalage non plus. Aujourd’hui tout ce qui est connu sur la vie privée de la romancière est son orientation sexuelle et le fait qu’elle vit à Londres.

Bibliographie

The Little Stranger (2009)
The Nightwatch (2006) soit Ronde de Nuit
Fingersmith (2002) soit Du bout des Doigts
Affinity (1999) soit Affinités
Tipping the Velvet (1998) soit Caresser le Velours

Récompenses

Vainqueur du Prix Betty-Trask en 1999 pour Tipping the Velvet.
Nominée pour le Prix Mail on Sunday/J.L.-Rhys en 1999 pourTipping the Velvet.
Vainqueur du Stonewall Book Award en 1999 pour Affinity.
Vainqueur du Prix Somerset-Maugham en 1999 pour Affinity.
Prix du Jeune Auteur du Sunday Times de l’année en 2000 pour Affinity.
Vainqueur du Prix Somerset-Maugham en 2002 pour Fingersmith.
Elue Auteur de l’Année par le Sunday Times en 2002 pour Fingersmith.
Vainqueur du Prix des Libraires en 2003.
Vainqueur du British Book Awards en 2003.

Discussion sur le Forum à propos des Romans de Sarah Waters

 

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre