Interview de l’actrice Christina Cox

Christina Cox

Interview réalisée le 30 Juillet 2009 par Dara Nai pour le site Afterellen.com

Christina Cox a plus de 40 rôles à son actif, mais certaines l’aiment particulièrement pour sa performance de Kim dans Better than Chocolate, sa prestation de Vicki, détective privée bisexuelle dans Blood Ties ou encore en tant que moitié du couple lesbien combattant le crime dans Nikki & Nora.  Dans sa toute nouvelle série de science fiction Defying Gravity, on ne verra pas Christina jouer une lesbienne ou une bisexuelle mais elle sera amenée à y porter des combinaisons spatiales moulantes tout en maîtrisant du jargon scientifique puisqu’elle est la biologiste de la mission. Qu’y a-t-il de mieux qu’une intello canon dans l’espace? Rien, c’est certain.

Christina s’est récemment entretenue avec AfterEllen.com à propos de sa nouvelle série, décrite par un producteur exécutif comme un « prémisse de science fiction présenté de façon à être agréable aux femmes. » Elle nous a également donné quelques infos sur Ladycops, la série-dans-une-série issue de la websérie 3Way et a partagé son ressenti à propos du classement 2009 des 100 femmes les plus canons.

Nous allons aborder de nombreux sujets, mais avant toute chose, parlons de Defying Gravity. Vous êtes devenue astronaute.  

Oui, c’est vrai. C’est ma première fois en tant qu’astronaute.

Beaucoup de vos rôles touchent à la science fiction ou aux univers parallèles. Est-ce consciemment que vous gravitez autour de ces domaines et de ces rôles ?

C’est peut-être juste que je ne m’intègre pas au reste de l’humanité ! Non, c’est à la fois une coïncidence et aussi parce que le Canada [où Defying Gravity et d’autres séries ont été tournées] est devenu l’endroit incontournable pour la science fiction. De plus, beaucoup de mes rôles de science fiction datent d’avant que j’emménage aux USA. Donc on dirait que c’est ma grande passion mais en fait, pour la plupart, c’est juste une coïncidence.

En parlant d’incontournable, vous avez joué une lesbienne dans Better than Chocolate, une bisexuelle dans Blood Ties, à nouveau une lesbienne dans la série Nikki & Nora puis une autre dans Ladycops, la-série-lesbienne-dans-la-série-lesbienne 3Way. Vous êtes l’actrice hétéro incontournable pour les rôles de lesbiennes et bisexuelles.

J’ai tendance à graviter autour de personnages féminins à la fois forts, étoffés et complexes. Il faut que l’écriture me plaise et que le personnage ainsi que l’histoire m’intéressent. Je me demande toujours : « Est-ce que ce serait stimulant à jouer ? »

Et vous n’y pouvez rien si les héroïnes fortes, étoffées et complexes sont lesbiennes ou bisexuelles. Vous avez un public lesbien nombreux et fidèle qui vous soutient suite à ces rôles.

Ces fans m’ont montré un incroyable soutien au fil des années. La communauté LGBT autant que la communauté SF ont été des fans formidables et fidèles. Je leur en suis très reconnaissante. Chocolate et Nikki & Nora étaient des exemples vraiment positifs de ce que le divertissement pour la communauté gay et lesbienne peut être parce qu’ils sont ancrés dans la réalité. Après Better than Chocolate, j’ai reçu tous les scripts de lesbiennes possibles et imaginables mais beaucoup étaient insultants dans la façon dont ils décrivaient les lesbiennes. La majorité d’entre eux avait des intentions et des façons de faire douteuses selon moi.

Qu’est-ce qui n’allait pas dans ces scripts ?

Et bien, le personnage était soit une lesbienne qui l’était devenue parce qu’elle avait été violée ou qui avait eu le cœur brisé par un homme. C’était par réaction qu’elle changeait d’orientation. Il y avait d’autres variantes : elle peut faire partie d’un plan à trois juste pour qu’une bande de mecs puisse prendre leur pied, ou alors elle est folle ou c’est une veuve noire, une femme avec des séquelles ou encore une détraquée. Donc je me suis dit : « Non, ce n’est pas correct. »

Et bien, tout le monde sait qu’on est soit des détraquées, soit des meurtrières. Ou les deux.

Ca doit être ça. Mais j’ai été chanceuse et je suis impatiente de jouer d’autres modèles positifs pour les femmes.

Avons-nous une chance de vous voir avec Liz Vassey (Les Experts) dans d’autres épisodes de Ladycops, la série policière à l’intérieur de la webcomédie 3Way ?

Je parlais justement avec les productrices exécutives Nancylee [Myatt] et Maeve [Quinlan, qui joue également dans la série] et il est probable que nous prenions du temps cet été afin d’écrire quelques épisodes supplémentaires.  Les premiers étaient drôles, ils ont été bien accueillis et on s’est éclatées à les faire. On verra si on réussit à en faire une paire d’autres en plus. Je ne pense pas que nous aurons le temps pour une saison entière mais j’aimerais vraiment en faire davantage.

Ladycops sera-t-elle jamais une série à part entière, en dehors de 3Way ?

À l’heure actuelle, je ne sais pas vraiment mais nous songions à tourner quelques épisodes supplémentaires qui seraient indépendants du reste de l’intrigue, comme le dernier épisode, Brotherly Love, que je viens juste de visionner. Liz et moi n’avons pas été impliquées dans la mise en place de 3Way. Quand nous sommes venues pour notre première contribution, « Ladycop », c’était pour Nancylee et pour rendre hommage à notre autre série, Nikki & Nora. Donc si on le fait, on se focalisera uniquement à faire des petits webisodes de Ladycops.

Ce serait tellement drôle. J’espère que vous le ferez.

Ouais, on adorerait. Et on a une ou deux autres idées, donc…

Quelles sont ces autres idées ?

Je ne pense pas qu’il soit utile de les dévoiler. C’est juste qu’on apprécie tellement de travailler ensemble. On a été tellement abattues quand Nikki & Nora n’a pas été accepté. Je crois que ça doit être l’épisode pilote jamais diffusé le plus regardé de tous les temps. Il est partout sur YouTube : on n’a aucune idée de comment ça a pris une telle ampleur mais le nombre de pages visitées sur Nikki & Nora est carrément hallucinant. Ça aurait été la première série dramatique ouvertement homosexuelle à la télévision.

C’était une série super et une situation géographique fantastique. La Nouvelle Orléans est une ville merveilleuse. Parfois vous travaillez pour l’argent, parfois pour l’art. Parfois vous avez juste l’opportunité de prendre du plaisir dans ce que vous faites et les personnes avec qui vous travaillez. Mais nous menions un combat difficile pour que cette série soit diffusée à la télévision. C’est différent maintenant. Avec Barack au pouvoir, peut-être que ce sera différent. Nous nous élevions contre Bush et son refus du mariage gay, alors quelles étaient nos chances à votre avis ?

Vous êtes dans notre classement 2009 des 100 femmes les plus canons, encore une fois.

Ouais, mais j’ai un peu dégringolé dans la liste. Je dois reconnaître que je suis un peu peinée : comment suis-je passée de 24ème à 99,9ème ?

Répondre