La cineffabuleuse aventure de deux Magali au festival

The Worst case scenario, Butch edition (Fiction. États-Unis. 2006. Couleur. 5′)

The Worst Case Scenario

Résumé Cineffable.

Un petit guide en super-8 expliquant aux butches comment traiter leur compagne.

Avis personnel de Pumpkin.

Comment commander un verre à sa fem ? Dois-je ramasser sa boucle d’oreilles ? Comment ouvrir la porte et surtout, qui dois-je laisser passer en premier ? Un manuel hilarant et en même temps terriblement indispensable.

Complément de Red : J’ai adoré ce guide illustré et la manière dont il a été filmé, en super-8 à la manière des séances d’infos qu’on retrouvait dans les cinémas autrefois, c’était une idée géniale ! Même chose pour le suivant.

The Worst case scenario, Femme edition (Fiction. États-Unis. 2006. Couleur. 5′)

The Worst Case Scenario

Résumé Cineffable.

Un petit guide en super-8 expliquant aux fems comment séduire leur butch.

Avis personnel de Pumpkin.

On prend les mêmes et on inverse ! L’art d’être en retard aux rendez-vous. L’inclinaison du buste pour faire comprendre son intérêt. Dans un nouveau travail, comment se faire repérer par une butch ? Ou encore comment faire paraître votre butch plus grande que vous ? Un petit bijou d’humour au format super 8 bien trouvé.

I and I. We (Expérimental. Etats-Unis. 2008. Couleur. 3′)

I and I

Résumé Cineffable.

Voyage dans le métro New Yorkais en compagnie de Bob, une jeune butch, qui se reconnaît dans une autre passagère et réalise qu’elle est dans ce train depuis longtemps.

Avis personnel de Pumpkin.

Si je vous dis que dans mes notes, j’ai écrit : « pas grand-chose à dire », vous voilà bien avancées… En même temps, Red a déjà donné son avis, et je suis entièrement d’accord avec elle, alors joker !

Patricia & Colette : Elles deux saison 2 (Fiction. France. 2008. Couleur. 2′)

Patricia et Colette Résumé Cineffable.

La vie sentimentale de Patricia & Colette adaptée dans un roman vidéo trépidant.

Avis personnel de Pumpkin.

Pour nous faire comprendre que la tête dans la micro-onde n’est JAMAIS la solution, même après un râteau cuisant…

Happy Birthday (Fiction. Etats-Unis. 2008. Couleur. 15′)

Happy Birthday

Résumé Cineffable.

Tout ce qu’Abigail veut pour son anniversaire c’est dominer sa partenaire. Un film drôle sur l’inversion des rôles butch-femme à travers deux couples, deux anniversaires et deux sex toys !

Avis personnel de Pumpkin.

Sous couvert de l’humour, ce court aborde des problématiques de couple fondamentales telles que le désir d’enfant non partagé, la place ou le rôle de chacune dans les relations sexuelles.

Samedi 31 octobre 2009

13h00 – Mieux vaut tard que jamais (Red)

Mieux vaut tard que jamais, comme son nom l’indique, est une séance qui s’attarde sur les personnes âgées. Comment vit-on son homosexualité après 60 ans ? Est-il possible de changer de vie et d’assumer son orientation sexuelle après toute une vie de déni ? Cette thématique apporte plusieurs éléments de réponse.

Premieren (Fiction. Norvège. 2007. Couleur. 9′)

Premieren

Résumé Cineffable.

Une femme âgée mariée, reçoit une lettre de son amour de jeunesse… Se reverront-elles ? Il n’est jamais trop tard pour choisir l’amour.

Avis personnel de Red.

Si on devait retenir une leçon de ce court-métrage ce serait qu’il n’est jamais trop tard. Une femme a accepté de vivre une vie de compromis : une vie routinière qu’elle partage avec un homme qu’elle n’aime pas, jusqu’à ce qu’une lettre ne vienne bousculer toutes ses certitudes. J’ai aimé la manière dont est présenté ce changement total qui s’opère après la réception de la lettre de la femme qu’elle a aimée dans sa jeunesse. La force de ce court-métrage, ce sont ses héroïnes : elles sont magnifiques et resplendissent grâce à leurs yeux pétillants.

Just me ? (Documentaire. États-Unis. 2007. Couleur. 22’)

Just Me

Résumé Cineffable.

Dans ce documentaire drôle et touchant, Karen, qui vit ouvertement son homosexualité, découvre qu’elle n’est peut-être pas la seule de sa famille : son arrière grand-mère Nanna avait l’habitude de venir aux réunions familiales accompagnée d’une amie…

Avis personnel de Red.

Petit documentaire particulièrement drôle qui relate l’enquête minutieuse menée par une jeune femme quand elle découvre que l’une de ses aïeules était probablement lesbienne. J’ai beaucoup apprécié le montage que j’ai trouvé très réussi : on a des montages, des photographies anciennes et le tout est saupoudré de remarques très drôle de la part de notre enquêtrice (« so grand-ma was a lesbian ?????!!! »). En bref un documentaire visuellement très réussi, aux dialogues percutants, avec des situations la plupart du temps cocasses. Excellent.

Complément de Pumpkin : J’ai voté pour lui dans la catégorie documentaire. C’est dire si j’ai adoré cette « enquête » humoristique et généalogique menée comme une partie de Cluedo. Qui ? Quand ? Avec qui ? Édifiant de voir s’opposer l’enthousiasme irrépressible de l’héroïne qui se sent de fait plus proche que jamais de son aïeule et la frilosité de la famille qui a toujours su mais ne voulait pas voir.

Out Late (Documentaire. États-Unis/Canada. Couleur. 62′)

Out Late Résumé Cineffable.

Parce que les personnes LGBT font leur coming-out de plus en plus tôt et que la société évolue dans ses perceptions de la sexualité, nous tendons à oublier qu’il n’en n’a pas toujours été ainsi. C’est pourquoi les 5 personnes interviewées dans ce film ont attendu d’avoir 50, 60 ou 70 ans pour affirmer qui elles étaient. Un documentaire, fort, drôle et énergique sur les bonheurs et les défis de ces nouvelles vies.

Avis personnel de Red.

Mon coup de cœur du festival. Le documentaire nous emmène à la rencontre de différentes personnes qui ont en commun d’avoir fêté leurs 60 printemps depuis bien longtemps, mais de n’avoir révélé que récemment leur homosexualité à leur entourage. On découvre de grands enfants, qui jouissent enfin, à près de 70 ans, de la liberté de vivre selon leurs désirs (leur jeunesse ayant été bridée : il fallait fonder une famille et faire semblant d’être hétéro). Les protagonistes du documentaire sont très attachants et restent longtemps dans nos mémoires. Mention spéciale à Elein qui «  a mis un peu de temps à sortir du placard » et qui découvre à 75 ans, l’œil coquin et brillant, des scènes hots de The L Word sur Youtube, avant d’aller crâner dans sa décapotable flambant neuve, tout en ne rêvant qu’à une chose : coucher avec une femme. Mais aussi à LeAnne, transgenre, dont la petite victoire sur ses supérieurs à l’armée était de glisser des bas en nylon sous ses pantalons. Mais aussi à Walter qui se demandait si son collègue de cours de patchwork n’était pas gay (non ?? Tu crois ??). Sans oublier ce couple incroyable de voisins homophobes devenus malgré eux les témoins des mariées lors d’un mariage gay. Il se dégage de ce documentaire un sentiment d’espoir, une sensation de liberté et d’insouciance : bien qu’âgés, ils ont la vie devant eux. « Quand on fait son coming out tard, souvent on a envie de vivre une adolescence de vieillesse ». Et c’est tout à fait ça. Un documentaire magnifique qui vous emmène des rires aux larmes en un instant.

Complément de Pumkin : Émouvant et drôle, ce reportage a le mérite de nous rappeler que certains choix de vie mieux acceptés de nos jours étaient tout bonnement inenvisageables pour certains il y a encore quelques dizaines d’années.

Répondre