Orange Is The New Black S02E03 – Hugs Can Be Deceiving

Episode de la série Orange Is The New Black  (Saison 2)

Piper est de retour à Litchfield. Les détenues sont toutes étonnées de la revoir.

Red est dans la salle de bains. Elle entend une détenue qui chante sous sa douche. Elle va observer discrètement et reconnaît Vee. Elle n’a pas l’air très heureuse de la voir.

Taystee et sa bande jouent dans la salle d’activité pendant que Susan s’occupe de l’horloge pour indiquer le temps imparti. Elle demande aux autres si elle peut jouer mais celles-ci refusent.

Flashback : Suzanne, enfant, est à l’hôpital avec ses parents. Sa mère vient d’accoucher d’une petite fille, Grace. Suzanne veut la tenir dans ses bras. Son père lui fait tenir pendant quelques secondes puis la reprend. Suzanne fait une crise. Une infirmière vient et réussit à la calmer en lui proposant de la coiffer.

Chapman se retrouve dans le même dortoir que Rosa, Anita,Vee et Gina. Une nouvelle détenue les rejoint, Brooke Soso, qui a la langue bien pendue.

Pennsatucky est heureuse de montrer ses nouvelles dents à ses amies mais celles-ci ne remarquent rien. Leanne lance quelques remarques méchantes et finit par dire à Tiffany qu’elle n’aime pas son attitude de supériorité vis-à-vis de leur groupe.

Vee tente de se justifier auprès de Taystee. Elle lui dit qu’elle ne pouvait pas l’aider quand elle est sortie car elle était recherchée par la police. Mais Taystee n’est pas convaincue et s’en va. Vee fait alors la connaissance de Suzanne et se montre gentille avec elle.

Flashback : Grace et Suzanne se rendent à un anniversaire. Mais la mère qui les accueille ne semble pas apprécier la présence de Suzanne. La mère de Suzanne lui fait bien comprendre qu’elle ne veut pas que son enfant soit rejeté et qu’elle a le droit de faire ce que tous les autres enfants font.

Daya et Bennett discutent de leur futur enfant. Daya voudrait dire à l’administration qu’elle est enceinte mais Bennett lui rappelle que c’est une très mauvaise idée.

Red demande à Sophia de lui faire une nouvelle coupe de cheveux pour intimider Vee.

Morello est au téléphone avec sa sœur. Elle apprend que Christopher va se marier et va déménager. Elle le prend très mal.

Andrew, le journaliste qui a interrogé Figueroa, rencontre Larry. Il lui demande s’il peut entrer en contact avec Piper car il voudrait écrire un article dénonçant la mauvaise utilisation du budget à Litchfield.

Piper et Nicky discutent d’Alex et semblent heureuses de se retrouver.

Vee demande à Cindy, qui travaille à l’entrepôt, de lui ramener quelque chose qu’elle a caché. Mais Cindy refuse. Suzanne, qui est en train de nettoyer, entend la conversation.

Flashback : Grace et Suzanne sont toujours à l’anniversaire de l’amie de Grace. Les enfants jouent à un jeu où ils doivent continuer une histoire chacun à leur tour. Quand vient le tour de Suzanne, son histoire un peu trop violente ne plait pas aux autres et l’une des enfants lui dit qu’elle est stupide.

C’est la nuit à Litchfield. Soso pleure dans son lit. Piper essaye de la rassurer.

Suzanne se rend à l’entrepôt et trouve ce que Vee a caché, un paquet de cigarette. Elle retrouve Vee dans son dortoir mais quand Suzanne voit Piper, elle prend peur et s’en va. Vee va lui parler et lui dit qu’en son temps, les noires dirigeaient cette prison et que Suzanne n’a pas à avoir peur de Piper.

Vee demande à Mendoza de lui faire une faveur en échange du paquet de cigarettes.

Pennsatucky et Piper sont dans le bureau de Caputo. Celui-ci veut classer l’affaire au plus vite. On apprend que Piper s’est fait violemment frapper elle aussi mais elle voudrait dire que ce n’est pas Pennsatucky. Elle comprend alors qu’il vaut mieux qu’elle se taise si elle ne veut pas être transférée en sécurité maximum. Caputo leur demande ensuite de se faire un câlin, ce qui enchante Piper…

Red et Vee se retrouvent et se remémorent le bon vieux temps. Vee lui dit qu’elle veut rester tranquille et purger sa peine sans faire de vagues mais Red ne la croit pas.

Flashback : C’est le jour de la remise des diplômes. Suzanne doit chanter devant tous les étudiants mais elle n’y arrive pas… Puis nouveau flashback qui nous montre cette fois-ci le soir de noël à la prison. Flaca et Maritza se moquent de Suzannne parce qu’elle n’a pas réussi à chanter sur la scène. Suzanne s’énerve et sort. Elle tombe sur Piper en train de frapper Pennsatucky. Suzanne se rapproche et se met à frapper Piper au visage.

Suzanne va parler à Piper. Elle s’excuse pour ce qu’elle lui a fait. Piper lui dit qu’elle ne lui en veut pas et qu’au contraire, elle lui est reconnaissante car c’est grâce à elle qu’elle est de retour à Litchfield. Piper propose à Suzanne d’aller voir le film qui passe le soir à la prison mais Suzanne aperçoit Vee et refuse, se souvenant de ce que celle-ci lui a dit.

Soso est couchée sur le lit de Piper. Celle-ci n’apprécie pas et lui fait bien comprendre qu’elle ne sera jamais son amie.

La bande à Taystee joue dans la salle d’activité pendant que Vee lit un roman. Puis Flaca vient lui apporter un gâteau. Vee invite  Suzanne à manger une part. Taystee les rejoint et après quelques hésitations et les excuses de Vee, elle accepte une part de gâteau. Puis elle invite Poussey, Cindy et Janae à les rejoindre. Red arrive dans la salle et ne voit pas cela d’un très bon œil.

Mendoza et Aleida fument en cachette mais les cigarettes que Vee leur a donné ne semblent pas être très bonnes…

Orange Is The New Black S02E03 : Avis personnel

Enfin des flashbacks sur Suzanne ! Son personnage devient encore plus attachant. Son histoire est très émouvante. Avec Vee, elle trouve enfin quelqu’un qui ne la rejette pas. Piper s’est endurcie et ça fait du bien de la voir changer ! Elle n’est plus la petite nouvelle qui vient d’arriver. Elle fait maintenant partie des anciennes. Son personnage acquiert encore une nouvelle dimension. Ses répliques sont assez cinglantes. J’ai beaucoup aimé celle-ci : « I’m a lone wolf Brooke and a vicious one. Don’t make me rip your throat out with my teeth. » (Je suis une louve solitaire Brooke et une louve féroce. Ne m’oblige pas à t’arracher la gorge avec mes dents.) Grâce à Nicky, on a droit à quelques scènes de sexe lesbien, ça faisait longtemps ! La révélation sur la nuit de Noël est assez inattendue et très bien amenée. Et l’opération séduction de Vee cache quelque chose…

Cet épisode a une tonalité beaucoup plus émouvante. L’atmosphère reste assez légère mais on sent que cela va bientôt changer…


Orange is the new blackOrange is the new blackOrange is the new black

Retour à la fiche de présentation Orange Is The New Black

A propos de Fanny Hubert

Fanny Hubert

2 commentaires

  1. Isabelle B. Price

    J’ai beaucoup aimé cet épisode après une petit déception vis-à-vis de l’épisode 2 que j’avais trouvé peu rythmé. Il faut bien reconnaître que l’actrice qui interprète Crazy Eyes est exceptionnelle ! J’ai adoré en apprendre plus sur son personnage.
    Et au passage on comprend comment Piper a fait pour s’arrêter à temps et ne pas tuer Pen. L’évolution du personnage de Piper est terriblement bien faite. Elle connaît les rouages, sait maintenant comment il faut faire pour survivre et devient égoïste comme les autres. C’est magnifique de cynisme sa transformation.
    Alex me manque par contre…

    • Fanny Hubert

      Oui moi aussi j’adore la transformation de Piper. Ses répliques sont géniales! Et pour Alex, c’est le problème de cette saison, sans elle ce n’est vraiment pas pareil… Mais ce qui est bien c’est que l’on en sait plus sur les autres détenues et quand Alex revient il y a de beaux moments entre elle et Piper donc on va dire que l’attente vaut le coup 😉

Répondre